• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Gilets jaunes : Brigitte Macron lance un appel à la "réconciliation"

Gilets jaunes : Brigitte Macron lance un appel à la "réconciliation"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Brigitte Macron était de passage dans la Meuse, vendredi 15 février, au côté de Stéphane Bern. A la veille d'un acte XIV de la mobilisation des gilets jaunes, la Première dame a lancé un touchant appel au calme, en évoquant le contexte social tendu. Non Stop People vous en dit plus.

Elle est la cible privilégiée des critiques au vitriol des Français. Le vendredi 15 février, Brigitte Macron portait plainte contre X après avoir été menacée sur Facebook, comme le révélaient nos confrères de l'Union. Tout avait commencé lorsqu'un internaute réagissait à un article du média annonçant la venue de la Première dame au stade Auguste-Delaune à Reims, le 20 mars prochain. Ce dernier lançait un appel au "recours aux armes". Un appel qui avait alarmé l'avocat de l'épouse d'Emmanuel Macron, Me Jean Ennochi. Ce dernier avait adressé une mise en demeure à nos confrères de l'Union "pour procéder sans délai à la suppression de ce commentaire". L'auteur du commentaire identifié, il a ensuite été convoqué au tribunal le 19 mars prochain et encourt une peine maximale de cinq ans de prison.

Brigitte Macron Première dame engagée

Le même jour, Brigitte Macron était de passage dans la Meuse au côté de Stéphane Bern. Un déplacement durant lequel la Première dame s'est exprimée sur le contexte social tendu, en prônant l'apaisement. "Je pense qu'il faut qu'on se parle", a-t-elle déclaré au micro de BFMTV. "Qu'on se réconcilie, parce que, franchement, on a tout à faire ensemble, j'en suis persuadée. Il faut qu'on soit tous ensemble", a-t-elle ensuite ajouté. Un message important, notamment à la veille d'un quatorzième acte des gilets jaunes, ponctué par de nouvelles violences, samedi 16 février. Pour rappel, c'est lors de cette nouvelle mobilisation que plusieurs manifestants en fluo avaient pris Alain Finkielkraut pour cible, l'accablant d'injures. Sur la Toile, Emmanuel Macron avait personnellement condamné cette agression verbale, à l'instar d'autres figures de la classe politique. Reste maintenant à savoir si le message d'union nationale de Brigitte Macron pourra apaiser les tensions.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @balagaang: Il est vraiment fort https://t.co/RS1uhTQFFU
    Détails
  • 25 aoû La Fouine @lafouine78
    RT @SHA2KUR__: 👌👌 https://t.co/zULCFiGUJd
    Détails
  • 25 aoû Kim Kardashian West @KimKardashian
    @KylieJenner by @KKWFRAGRANCE Red, Pink and Nude Lips. This collab is extra special because Kylie’s been wearing my… https://t.co/1MxuxkSyX3
    Détails