• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Gilets Jaunes : "Les chaînes d'info ont un rôle d'amplificateur" (Exclu Vidéo)

Gilets Jaunes : "Les chaînes d'info ont un rôle d'amplificateur" (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis le 17 novembre, les médias ont joué un rôle important dans la crise des "Gilets Jaunes". Dans le viseur des manifestants parfois: BFMTV et CNEWS. Michèle Cotta, grande figure des médias, estime que des erreurs ont été commises de leur part dans le traitement de l'information. Elle s'est exprimé dans l'émission "Face au média" sur Non Stop People.

Depuis la  couverture de la première manifestation des "Gilets Jaunes", l'image des journalistes s'est dégradée pour de nombreux Français. De nombreux téléspectateurs reprochent en effet aux médias un traitement biaisé de l'information. Depuis, des tensions sont observées chaque week-end sur le terrain. Quelques journalistes sont même dans l'obligation d'être accompagnés par des agents de sécurité pour exercer leur profession. Invitée dans l'émission "Face au média", Michèle Cotta a évoqué face à Jacques Sanchez le sujet des chaînes d'information en continu. L'ancienne présidente de la Haute autorite de la communication audiovisuelle a "été choquée que l'on donne l'antenne à des gens sur lesquels on ne savait rien. Les porte-paroles à un moment donné on ne savait pas qui ils étaient, ce qu'ils faisaient...donc tout cela m'a paru très imprudent."

La faute à qui ?

Plus particulièrement pointés du doigt, BFMTV et CNEWS ont réalisé de très belles audiences lors des "samedis jaunes". BFMTV est le média qui a consacré le plus grand nombre de sujets aux "Gilets Jaunes" selon une étude relayée en janvier, par Kantar Media. Sur cette question, Michèle Cotta estime "que l'engouement de l'écoute a entraîné un traitement excessif de ce phénomène. Il est excessif encore plus maintenant, lorsque la démobilisation est en cours. Je trouve que les chaînes d'information en continu ont un rôle d'amplificateur terrible de la politique. Et je dis terrible car cela peut être le pire ou le meilleur." Selon le PDG d'Altice Média, les médias "ne sont que des baromètres, des thermomètres, à l'écoute de l'opinion. Ce n'est pas une raison pour les accuser de tous les maux parce que la température indiquée sur ce thermomètre ne convient pas. Que je sache, BFM TV n'est pas responsable des rassemblements sur les ronds-points et des discours que tiennent leurs occupants". 

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc KATY PERRY @katyperry
    Day 7 of 25 Days of Cozy: Now you can frame all your coziest moments: https://t.co/df9XJMt2h2 🖼 https://t.co/yuYL2wdWkf
    Détails
  • 07 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @DQJMC8: Ce soir, ne manquez pas l'interview de @chantalladesouO et son humour instinctif toujours aussi efficace 😆 À partir de 23h sur…
    Détails
  • 07 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bravo les gars ! @AthleticoMars qui se qualifie pour les 32emes de finale de la coupe de France ! 👍🏻🙌🙌 https://t.co/p25CMoS0cu
    Détails