• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Gilets jaunes : Marlène Schiappa leur adresse un message d'avertissement

Gilets jaunes : Marlène Schiappa leur adresse un message d'avertissement
  • A-
  • A+
Partager Google+

Samedi 9 mars, Laurent Ruquier accueillait Marlène Schiappa sur le plateau de "On N'est Pas Couché". La secrétaire d'Etat a notamment évoqué le mouvement des gilets jaunes, en mentionnant à demi-mot les dérapages de la mobilisation. Non Stop People vous en dit plus.

Depuis bientôt quatre mois, les gilets jaunes occupent les rues et une place privilégie dans les médias. Samedi 9 mars, les manifestants en fluo étaient de retour dans les rues de France dans le cadre d'un 17ème acte de leur mobilisation. Selon le ministère de l'Intérieur, cette nouvelle manifestation a réuni un total de 28 600 Français, contrairement aux 39 300 manifestants de la semaine passée. Il s'agirait de la plus faible mobilisation du mouvement des gilets jaunes depuis le mois de novembre. Quelques heures plus tard, Laurent Ruquier accueillait Marlène Schiappa sur le plateau de "On N'est Pas Couché".

"Il ne faut pas confondre le peuple et la foule"

La secrétaire d'Etat était venue présenter son livre "Une & Indivisible", mais a fini par se prononcer sur le mouvement des gilets jaunes, avec lequel elle a toujours entretenu des rapports complexes, notamment lors de débats avec les principaux intéressés. "Ce qui m'a vraiment frappé, c'est qu'on a eu quelques mois pendant lesquels il suffisait d'enfiler un gilet jaune pour devenir le peuple", a-t-elle d'abord déclaré. "La parole de la personne qui enfilait un gilet jaune, et qui devenait donc le peuple, était sacrée. Et il était impossible de la contredire. Même quand vous aviez en face des élus avec une légitimité démocratique, c'était difficile d'avoir un débat contradictoire", a-t-elle ensuite expliqué. Marlène Schiappa a ensuite évoqué à demi-mot les dérapages dont certains manifestants ont été les auteurs, au fil des mois. "Le peuple c'est aussi les gilets jaunes mais ce n'est pas que les gilets jaunes. Chacun d'entre nous est une partie du peuple et je crois qu'il ne faut pas confondre le peuple et la foule", lance-t-elle. Des propos complétés par Jean Teulé, également présent sur le plateau : "Victor Hugo affirmait 'la foule est l'ennemi du peuple'", a lancé l'écrivain. A bon entendeur.

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy Birthday Queen @NaomiCampbell https://t.co/BCi18syStX
    Détails
  • 22 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @LeoDiCaprio: Focusing on never-before-seen solutions to the environmental crisis, #IceOnFire, which I produced and narrated, premieres…
    Détails
  • 22 mai Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Épisode 9 🍫🍫🍫🤣🤣🤣🤣 #TPMP et on reçoit monsieur @VINCENT_MOSCATO https://t.co/Nagd4IKb9y
    Détails