• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Gilets Jaunes: Pour Sonia Mabrouk, "les médias ont fait le balancier" (Exclu Vidéo)

Gilets Jaunes: Pour Sonia Mabrouk, "les médias ont fait le balancier" (Exclu Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Déjà 6 mois que le mouvement des Gilets Jaunes a commencé et les médias sont toujours aussi critiqués. Invitée de l'émission "Face au média" sur Non Stop People, Sonia Mabrouk a donné son avis sur la couverture des manifestations.

Cela fait déjà 26 semaines, que les "Gilets Jaunes" manifestent. Chaque samedi, ils font la U8ne de l'actualité. Il leur est  régulièrement reproché une couverture excessive du phénomène. Ce qui pousse Sonia Mabrouk à dire dans "Face au Média" sur Non Stop People que l'"on a connu un mouvement de balancier au sein des médias." Les journalistes sont devenus de véritables cibles et se sentent même menacés à l'idée de parler et d'écrire sur les "Gilets Jaunes". Les chaînes d'informations en continu ont trouvé quant à elles le profit de toute cette situation. Chaque samedi, BFMTV et CNEWS réalisent d'excellentes audiences. D'ailleurs la présentatrice des "Voix de l'info" sur CNEWS confirme qu'"il y a eu une véritable appétance des médias (...) d'avoir accompagné ce mouvement. Maintenant on a l'impression que c'est l'inverse" puisque l'on constate de moins en moins de mobilisation lors des rassemblements hebdomadaires. Avis partagé par Michèle Cotta qui accuse ces chaînes de jouer un rôle d'amplificateur. Sonia Mabrouk tient tout de même à mettre en garde ses confrères et les Français. Pour elle, la couverture de ces événements est légitime: "il faut garder un équilibre mais il n'y a pas de lassitude. S'il y a ce mouvement, c'est qu'il y a une colère, des souffrances. On a pas le droit de dire que l'on a assez parlé de ça."

"La fidélité plus que l'audience"

Si les manifestations jaunes ont fait les beaux jours des chaînes d'informations en continu, Sonia Mabrouk ne préfère pas trop se fier aux chiffres. Pour elle c'est avant tout "la fidélité" des télespectateurs qui compte. Pourtant, si la journaliste approchée par Laurent Ruquier, cartonne avec son émission politique, elle connaît de près les conséquences des faibles audiences. En effet, lorsqu'elle n'est pas à la télévision, Sonia Mabrouk intervient sur Europe 1. La radio bleue et blanche est dans un contexte plutôt diffcile ces derniers temps. Ce qu'il faut avant tout pour Sonia Mabrouk c'est "convaincre au-delà de l'événement, parce qu'un jour ça finira par passer". 

Par Célia Baroth

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    Shop the #KKWBEAUTY Memorial Day Weekend Sale! Get up to 40% off select items while supplies last. Ends on Monday,… https://t.co/QEgqvuT7rL
    Détails
  • 24 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    My new @kkwbeauty Soulmate Gloss is a blushing nude with light gold pearl. Shop it today for $18 at… https://t.co/0JiZiAJw0m
    Détails
  • 24 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    Love Lipstick is a flattering peachy pink nude shade. Shop it before it sells out for $18 at… https://t.co/4Z4wRJmQZx
    Détails