• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Greta Thunberg élue personnalité de l'année 2019 par le magazine Time

Greta Thunberg élue personnalité de l'année 2019 par le magazine Time
  • A-
  • A+
Partager Google+

Comme tous les ans, l'hebdomadaire américain Time désigne la personnalité de l'année. En 2019, le magazine a mis à l'honneur la militante écologiste suédoise Greta Thunberg.

C'est une institution. Tous les ans depuis 1927, l'hebdomadaire américain Time désigne la personnalité de l'année. Cette personne est celle qui a "marqué le plus l'année écoulée, pour le meilleur ou pour le pire". En 2019, "Time" a choisi la militante écologiste Greta Thunberg. Elle succède au groupe de quatre journalistes "The Guardians and the War on Truth" élus en 2018. Parmi les personnes ayant déjà reçu ce titre honorifique, on compte le président des Etats-Unis Donald Trump (2016), le pape François (2013), l'ancien président américain Barack Obama (2008 et 2012) ou encore le créateur d'Amazon Jeff Bezos (1999) et la Reine Elisabeth II (1952). Greta Thunberg est seulement la 6e femme à être élue personnalité de l'année depuis la création du titre.

"Thunberg est devenue la plus grande voix"

Edward Felsenthal, le rédacteur en chef de Time explique son choix dans un long édito. Pour lui, Greta Thunberg représente la nouvelle génération. Celle qui prend conscience des dérives actuelles et qui tente par tous les moyens de faire changer les choses. "Thunberg est devenue la plus grande voix sur le plus grand problème auquel la planète est confrontée", écrit-il. "Le fait que Thunberg soit la plus jeune personne jamais nommée Personne de l'année par TIME en dit autant sur le moment que sur elle. La franchise de 92 ans est enracinée dans la soi-disant théorie de l'Histoire du Grand Homme, l'idée que des individus puissants façonnent le monde. (…) Aujourd'hui, le pouvoir est  exercé par des gens comme Thunberg, des dirigeants avec une cause et un téléphone qui ne correspondent pas aux anciennes rubriques mais qui se connectent avec nous d'une manière que les institutions ne peuvent pas et peut-être ne pourraient jamais", ajoute Edward Felsenthal.

Sur la couverture du magazine, l'adolescente de 16 ans pose sur un rocher. La tête relevée, elle regarde vers l'avenir tandis qu'une vague se fracasse contre la pierre, projetant de l'écume sur ses jambes.

 

Par Mélanie C.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 28 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    Testing is offered Monday-Saturday from 12pm-5pm and once you sign up, you will be notified if you are eligible wit… https://t.co/aCNFG5gECS
    Détails
  • 28 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    The City of Los Angeles is administering FREE testing for Angelenos who are age 65 or older or have a chronic under… https://t.co/5oOu93bPgV
    Détails
  • 28 mar Kim Kardashian West @KimKardashian
    🤍 https://t.co/uSCYk51pRJ
    Détails