• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Isabelle Balkany et "grain de riz" : Elle se défend et s'explique

Isabelle Balkany et "grain de riz" : Elle se défend et s'explique
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'une vidéo d'Isabelle Balkany appelant un employé "grain de riz" en 2002 a refait surface sur LCP, la femme de Patrick Balkany a tenu à se défendre auprès de nos confrères de l'AFP. Non Stop People vous en dit plus.

Isabelle Balkany est en pleine tourmente. Alors que son mari est actuellement en prison pour fraude fiscale, son épouse doit faire face au retour d'une vidéo compromettante. Dans la soirée de ce jeudi 6 février, l'émission "Ça vous regarde" sur LCP évoquait le racisme anti-asiatique particulièrement répandu depuis la détection du coronavirus à travers le monde. À cette occasion, la présentatrice a voulu montrer "un exemple d'un Asiatique qui fait profil bas et qui accepte tout". Et c'est une vidéo d'Isabelle Balkany tournée en 2002 qui a été dévoilée. À l'époque suivie par les caméras de 90 Minutes, Isabelle Balkany révélait devant les caméras le surnom qu'elle donne à son employé d'origine cambodgienne : "Il a un nom pas possible il s'appelle euh... Bon ben d'abord on l'a appelé Maurice, et puis on trouvait pas ça drôle. Et un jour je l'ai baptisé 'Grain de riz', et toute la mairie l'a appelé 'Grain de riz' ! Grain de riz on l'adore, il est extra. C'est vrai que vu de l'extérieur ça fait bizarre".  

"C'est grotesque"

Alors que la vidéo fait scandale sur la Toile, Isabelle Balkany a tenu à s'expliquer auprès de l'AFP : "Il n'y a eu aucune malice, sinon de l'amitié, et aujourd'hui tout le monde continue à l'appeler "Grain de riz" à la mairie. Moi, à la mairie, tout le monde m'appelle "Graine de semoule" ou "Makrout" (pâtisserie maghrébine) parce que je viens d'Afrique du Nord, alors il faut arrêter. C'est grotesque quoi. On s'est même embrassés, on ne craint pas le coronavirus, nous !". De son côté, l'homme surnommé grain de riz a également réagi à la polémique : "Patrick et Isabelle (Balkany) ne sont pas racistes, ce n'est pas la peine de chercher la petite bête". Contactée également par Franceinfo, Isabelle Balkany a confié : "Tout le monde l’appelle 'Grain de riz', c’est un boat people, il est arrivé en 1981-1982 à la demande de Chirac, cela fait plus de 30 ans. Tout le monde l'a appelé 'Grain de riz' car il est petit et maigrichon, et il a un nom un peu compliqué. Ça ne lui a jamais posé problème et nous non plus. Pourquoi vient-on l'enquiquiner ?".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Pierre-Jean Chalençon : son tacle à Sophie Davant après ses propos sur ses déboires https://t.co/UIB1yLAcED https://t.co/XBRq6wBOI1
    Détails
  • 19 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Christian Bale : l'acteur se fait la boule à zéro pour jouer dans Thor https://t.co/vCAn9lJKxI https://t.co/Pez0laXkON
    Détails
  • 19 avr La Fouine @lafouine78
    Calme-toi mon bébé, pour les embrouilles, j'ai pas le time
    Détails