Politique

Jack Lang : Ses douloureuses confidences sur la mort de sa fille, "c'est trop injuste"

Jack Lang : Ses douloureuses confidences sur la mort de sa fille, "c'est trop injuste"
  • A-
  • A+

L’ancien ministre de la Culture Jack Lang est depuis 2013 à la tête de l’Institut du Monde Arabe. Et cette semaine, Paris Match a consacré un long portrait à celui qui a créé la Fête de la Musique. Il revient dans les pages du magazine en toute intimité sur la disparition tragique de sa fille Valérie Lang. Non Stop People vous en dit plus.

Dernièrement, Jack Lang s’est fait remarquer dans les médias après ses propos concernant la législation de la drogue et n’a pas hésité à critiquer la classe politique française.

"En France, c’est la politique de l’autruche ! La loi en interdit l’usage mais elle est violée quotidiennement. Mieux vaudrait, si nous avions des hommes politiques courageux, ouvrir un grand débat national associant des médecins, des psychologues, des spécialistes et des jeunes pour tenter de trouver la moins mauvaise solution (…)  Malheureusement, la classe politique préfère la langue de bois à la vérité. On a une classe politique qui a peur de son ombre !", a-t-il déclaré dans TV Mag.

Récemment, l’ancien ministre de la Culture avait également défrayé la chronique à propos du remplacement du restaurateur libanais "Noura" au sein de l’Institut du Monde Arabe, qu’il préside. Il avait aussi notamment été accusé de ne pas avoir réglé certaines factures au traiteur.

"Sans Monique, je ne serais pas arrivé où je suis"

Mais au-delà de tout ça, Jack Lang a vécu un véritable drame en 2013. A 47 ans, sa fille la comédienne Valérie Lang est décèdé des suites d'une tumeur cancéreuse au cerveau. Une tragédie sur laquelle est revenu dans "Paris Match" celui qui estime que François Hollande n’a jamais voulu se marier.

"Comment un tel trésor, une telle lumière a-t-elle pu être frappée à ce point ? C'est inimaginable ! Cette vitalité, cet amour total pour nous, pour la vie, pour le théâtre... Je n'ai jamais su, je ne saurai jamais aimer comme elle savait aimer..."

Puis, il s'est souvenu des moments passés aux côtés de sa fille durant la maladie. "Elle nous disait : "Je suis tellement triste de vous faire de la peine !" Elle était si... C'est trop injuste...", a-t-il racontait avant d’ajouter que Valérie Lang ne cachait rien de sa vie privée à ses parents. "J'étais presque mal à l'aise", a dit Jack Lang. "Elle m'appelait trois fois par jour. Elle avait des idées tranchées. On s'engueulait, on se raccrochait au nez...", a précisé sa femme Monique Lang.

Enfin, il a eu un petit mot pour sa compagne qui a toujours été à ses côtés. "Sans Monique, je ne serais pas arrivé où je suis. On est une team depuis toujours".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Shakira @shakira

    #Chantaje is the fastest ever Spanish video to reach 100m views and become @Vevo Certified! https://t.co/hF1MESxQUR ShakHQ

    Détails
  • 08 déc Bruno Mars @BrunoMars

    @gucci1017 😎

    Détails
  • 08 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @gucci1017: Brickmas around the corner got me feelin like #24KMagic @BrunoMars https://t.co/EL8I9Ja62L

    Détails