• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac "absent ", "alité" : ses "terribles" derniers mois racontés

Jacques Chirac "absent ", "alité" : ses "terribles" derniers mois racontés
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jacques Chirac est mort jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans et depuis la France est en deuil. Alors qu’un hommage populaire lui est rendu ce dimanche 29 septembre aux Invalides, Le Parisien publie le récit de ses derniers mois de vie. Non Stop People vous en partage quelques extraits.

Le président Jacques Chirac n’est plus. L’ancien chef de l’Etat a tiré sa révérence jeudi matin comme l’a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. Homme d’Etat à la carrière impressionnante, président de la République de 1995 à 2007, Jacques Chirac a marqué les Français. Alors qu’un hommage populaire est organisé aux Invalides ce dimanche, Le Parisien retrace ses derniers instants de vie dans l’hôtel particulier rue de Tournon que François Pinault avait prêté au couple Chirac. Un récit qui raconte combien les derniers mois furent difficiles. "Il était assez absent", indique un proche cité par Le Parisien. "Il n’y avait plus d’échanges possibles", raconte Antoine Rufenacht. "Cet été, le compte à rebours s’était emballé", relate le quotidien. "Il n’était plus du tout lucide. Ses seules relations étaient avec sa fille et les gens qui s’occupaient de lui", témoigne un autre proche du cercle Chirac.

"La fin, c’était terrible. Les trois derniers mois, il était alité"

"La fin, c’était terrible. Les trois derniers mois, il était alité. Ils savaient que c’était terminé", confesse un autre pilier du clan au Parisien. L’article révèle également que la santé de Bernadette Chirac décroit. Alors que des proches ont révélé que l’ancienne première dame était très "affaiblie" par la perte de son mari, le quotidien va plus loin. "Les familiers des lieux la décrivent muette, réfugiée dans la paix du silence depuis près de six mois", révèle l’article. Ce dimanche, un hommage populaire est rendu au président Chirac aux Invalides en présence de sa famille. Lundi sera une journée de deuil national. Une cérémonie religieuse en présence d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement aura lieu en l’église de Saint-Sulpice à Paris. Jacques Chirac sera inhumé au cimetière de Montparnasse à côté de sa fille ainée Laurence, dans la plus stricte intimité.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Watch a brand new Keeping Up tonight at 9/8c on E! #KUWTK https://t.co/4YxFstN9sh
    Détails
  • 09 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    ✨🙏🏼 https://t.co/EUhYwrYZvg
    Détails
  • 09 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Énorme cette darka!!😂😂😂😘 https://t.co/bXEM1cDXA1
    Détails