• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac grand amateur de bière, l’amusante anecdote de Jean-Louis Debré

Jacques Chirac grand amateur de bière, l’amusante anecdote de Jean-Louis Debré
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le monde politique est en deuil. Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86. Celui qui fut chef de l’État de 1995 à 2007 avait une personnalité riche en couleurs. Non Stop People vous dévoile tout.

Il a marqué le monde politique en France, officiant en tant que ministre puis en tant que président de la République. Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Sa disparition a été annoncée par sa famille à l’AFP. Au cours de sa carrière, Jacques Chirac a rencontré de nombreuses personnalités politiques qui par la suite, sont devenus des amis proches. Et Jean-Louis Debré a bien connu l’ancien chef d’Etat. Pour rappel, il fut son ministre de l’intérieur entre 1995 et 1997 au cours du premier quinquennat de Jacques Chirac. Puis il est devenu président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.

"Elle est excellente cette bière"

Pour un documentaire diffusé sur LCP en mars dernier, Jean-Louis Debré s’est remémoré  de nombreux instants avec l’époux de Bernadette Chirac. En 1995, Jacques Chirac s’était rendu en Tunisie lors d’un voyage officiel pour rencontrer le président Ben Ali (ancien président de la Tunisie NDLR). Au cours d’un déjeuner officiel,  et alors que se trouve devant lui "un verre avec du liquide blan", Jacques Chirac prend le menu et écrit un message à son ministre de l’Intérieur."Ne bois pas ça fout mal au ventre !". "A la table du président de la République tunisienne on ne boit pas de bière" avait expliqué Jean-Louis Debré. Ce dernier se tourne alors vers son homologue tunisien et lui souffle : "J’ai un président, si il n’a pas sa bière, demain je ne suis plus ministre". Après avoir appelé un maître d’hôtel qui est arrivé avec une bière camouflée par un linge blanc, Jean-Louis Debré met alors Jacques Chirac dans la confidence par le biais d’un papier "Ne dites rien". Le chef d’Etat visiblement ravi par cette trouvaille, finit le verre et dit tout haut : "Elle est excellente cette bière" ! Le président de République tunisienne et ses ministres n’auraient d’ailleurs pas franchement apprécié la supercherie. "Moi ça me fait marrer", avait conclu Jean-Louis Debré dans un sourire.

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Emmanuel Macron appelle Jean-Marie Bigard : François Hollande ironise https://t.co/TPkBvf1vnS https://t.co/K83q3JxrtC
    Détails
  • 25 mai Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Tout de suite c est que du kif en direct ! ❤️❤️❤️
    Détails
  • 25 mai KATY PERRY @katyperry
    A picture is worth a thousand words... or maybe a few lyrics. Stay tuned tomorrow for it all to make even more sens… https://t.co/Ph3eCUScGT
    Détails