• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac : La Poste dévoile le timbre à son effigie

Jacques Chirac : La Poste dévoile le timbre à son effigie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que le premier anniversaire de sa mort approche, La Poste vient de dévoiler le timbre à l'effigie de Jacques Chirac.

C'est une tradition. Tous les présidents français ont droit à un timbre à leur effigie. La Poste vient de dévoiler ce jeudi 16 juillet celui élaboré en hommage à Jacques Chirac, président français de mai 1995 à mai 2007 et décédé le 26 septembre 2019. Le compte Twitter de La Poste vient de dévoiler le fameux timbre, jeudi 16 juillet. La date n'est évidemment pas anodine puisqu'elle fait référence au 16 juillet 1995 en hommage au discours du Vel d'Hiv, tenu par Jacques Chirac. Durant ce dernier, il avait reconnu la responsabilité de la France  dans la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Le timbre sera disponible le 28 septembre prochain. Il a été choisi en partie par Claude Chirac qui a proposé plusieurs photos de son père, avant de choisir parmi les trois dessins réalisés par Sarah Bougault en retour, comme le rapporte France Bleu.

un philatéliste aguerri 

Il sera vendu au prix de 97 centimes, et la commune de Sarran en Corrèze, sa première terre d'élection, aura l'honneur d'une exclusivité deux jours auparavant. Ségolène Godeluck, directrice de la communication de Phil@poste s'est confiée sur ce timbre qui vise "à lui rendre hommage au premier anniversaire de sa disparition". "En général, après la disparition d'une personnalité, on attend cinq ans avant d'émettre un timbre" exception faite aux anciens présidents de la République.

Un hommage que Jacques Chirac aurait sans aucun doute accueilli à bras ouverts, connu comme étant un amateur de bière mais également philatéliste aguerri. "Claude Chirac m’a racontée avoir retrouvé des albums de timbres dans des cartons de son père. Jacques Chirac disait du timbre qu’il était ’un monde en miniature dans lequel chacun peut se projeter, trouver à s’instruire et surtout à rêver” comme le souligne Ségolène Godeluck.

Par J.F.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 29 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Eric Zemmour : Eric Naulleau évoque sa relation avec le polémiste (Exclu vidéo) https://t.co/5uaCUlxfaM https://t.co/AZQW9POGvw
    Détails
  • 29 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Eric Zemmour s'en prend à l’ancienne porte-parole Sibeth Ndiaye https://t.co/td2Dw1Uy1K https://t.co/Alf8FzaXaV
    Détails
  • 29 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Thierry Beccaro sur l'arrêt de "Motus" : comment il annoncé la nouvelle de son départ (Exclu vidéo)… https://t.co/JfEKmcQm0n
    Détails