Depuis quelques mois, l’état de santé de Jacques Chirac est préoccupant. Au micro de RTL, Jean-Louis Debré, l’ami intime de l’ancien président de la République, a donné des nouvelles. Non Stop People vous en dit plus.
Jacques Chirac malade, le témoignage bouleversant d'un proche
Jacques Chirac a été hospitalisé fin 2015. Sur le plateau du JT de TF1, Bernadette Chirac s’était alors montrée rassurante. Toutefois, l’état de santé de l’ancien président de la République inquiète toujours autant. En avril 2016, Jean-Louis Debré, ami intime de Jacques Chirac, avait donné des nouvelles au micro d’Europe 1 : "Il va aussi bien que possible. Sa maladie est un peu comme une vague qui monte. Il y a parfois un calme plat mais elle ne recule jamais". "Mais moi qui le connais bien, quand je le regarde, quand je lis dans ses yeux, je vois qu’il souffre et qu’il a de la peine", avait-il alors ajouté.
"Il est aujourd'hui difficile de communiquer avec Jacques Chirac"
Trois mois après ces premières déclarations, Jean-Louis Debré s’est de nouveau exprimé sur l’état de santé de l’ancien président de la République. "Je le vois régulièrement", a-t-il alors confié à Cyprien Cini dans RTL Matin. Et de poursuivre : "Pour moi, l’amitié est quelque chose qui n’est pas liée à une fonction. Même s’il est difficile aujourd’hui de communiquer avec lui... Mais le fait d’être présent, de le voir, de venir troubler -entre guillemets- sa solitude, c’est ma façon d’être son ami". "Je lui dois tout. J’ai pour cet homme une affection et jusqu’au bout je l’accompagnerai", a dans la foulée assuré Jean-Louis Debré. Pour rappel, Claude Chirac, la fille de Jacques et Bernadette Chirac, s’était elle aussi exprimée en juillet 2016.
Par L M