• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac mort : Emmanuel Macron salue sa mémoire

Jacques Chirac mort : Emmanuel Macron salue sa mémoire
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce jeudi 26 septembre, Emmanuel Macron a pris la parole en direct à 20h. Le président de la République a tenu à rendre hommage à Jacques Chirac, qui est décédé à l'âge de 86 ans. Non Stop People vous en dit plus.

L'heure est au deuil en ce jeudi 26 septembre. À l'âge de 86 ans, Jacques Chirac est décédé. Face à la nouvelle, de nombreuses personnes ont rendu hommage à l'ancien chef d'État, à commencer par Line Renaud qui a fondu en larmes sur BFMTV : "Je pense beaucoup à Bernadette. J'aimais sa franchise, j'aimais sa sincérité, il aimait tellement la France, il aimait les gens, il aimait les toucher, leur parler, rire avec eux. Il était là à mes côtés, il était là lors de la mise en bière de mon mari (...) Il me tenait la main. Il est comme ça, il aime les gens".  De son côté, Nicolas Sarkozy a salué la mémoire de son ancien président sur Facebook : "Je mesure ce que sa disparition laissera comme vide. C'est une part de ma vie qui disparaît aujourd'hui. J'en éprouve une profonde tristesse. Mes pensées vont à son épouse Bernadette, sa fille Claude et à Martin, son petit-fils. Aujourd'hui il rejoint Laurence. Qu'ils reposent tous deux en paix".

"Nous avons pour Jacques Chirac de la reconnaissance"

Dès 20 heures ce jeudi 26 septembre, Emmanuel Macron a pris la parole en direct devant les caméras pour rendre un ultime hommage à Jacques Chirac : "Nous Français, perdons un homme d’Etat que nous aimions autant qu’il nous aimait. Nous nous reconnaissions tous en cet homme qui nous ressemblait et nous rassemblait, qu'on partage ou non ses convictions (…) Jacques Chirac était un grand Français, libre, amoureux taiseux de notre culture. Il aimait profondément les gens, quelles que soient leurs convictions, leurs professions. Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause (…)  Porté par une ambition qui le conduisit à conquérir Paris après la Corrèze, et avant le pays. Si longtemps, nous n'avons osé l'aimer, avant de concevoir pour lui une affection quasi filiale. Ces derniers mois, son visage disait encore un peu de lui à la famille et aux amis venus le visiter. Toujours, il portait en lui l'amour de la France et des Français. Il mit ses pas dans ceux du Général de Gaulle, de Georges Pompidou, qu'il aimait tant. Notre pays est fait de ces transmissions qui portent leurs mystères et nous dépassent. Nous avons pour Jacques Chirac de la reconnaissance. Il eut notre République chevillée au corps tout au long de sa vie. Je veux, en votre nom, dire à madame Chirac notre amitié et notre respect. Ce soir, l'Élysée restera ouvert pour que chacun puisse y exprimer ses condoléances. Mes chers compatriotes, portons en nous ce qu'il nous a légué. Il entre dans l'histoire et manquera à chacun d'entre nous, désormais".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @digitaI0va: jaime trop quand on m'appelle kiki et il a fallu que la fouine sorte un son dont le refrain c'est "kiki t'es ma kehba" PTDR…
    Détails
  • 24 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @Fox_1893: #Bénédictions La Fouine 😭 De la Pure 🔥
    Détails
  • 24 Jan La Fouine - Bénédictions DISPONIBLE @lafouine78
    RT @Servietsky_93: La Fouine est enfin de retour ça fait plaisir sah.
    Détails