• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac mort : Jean-Marie Le Pen rend un étrange hommage à son "ennemi"

Jacques Chirac mort : Jean-Marie Le Pen rend un étrange hommage à son "ennemi"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen avaient été ennemis politiques notamment en 2002 quand ils s’étaient affrontés au second tour de l’élection présidentielle. A l’annonce de la mort de l’ancien président de la République ce jeudi 26 septembre, l’ex-président du Front national a réagi sur Twitter.

Les hommages ne cessent d’affluer. Ce jeudi 26 septembre, la famille de Jacques Chirac a annoncé à l’AFP que l'ancien président de 86 ans était mort. Depuis, qu'elles soient de gauche, de droite, du centre et même d'extrême-droite, les personnalités politiques de tous bords rendent hommage à "leur" Chirac. François Hollande a publié un long communiqué (deux pages) pour témoigner de son amitié. "Chirac était un combattant. Il pouvait être tranchant. Il donnait des coups, car lui-même n’avait pas été ménagé. Mais dès qu’il s’agissait de répondre à une détresse ou à une souffrance, il montrait une générosité qu’il n’avait pas besoin d’exhiber", écrit l'ancien chef de l’État. Alliés comme adversaires politiques rendent hommages à celui qui fut un grand homme d’État. "S’il a pu nous arriver de nous opposer sur le plan politique, je n’ai jamais oublié ce que je lui devais et ce qu’il a fait pour notre pays auquel il a voué son existence y compris dans les moments où les drames venaient frapper sa famille", indique Nicolas Sarkozy, là aussi dans un long texte publié sur Facebook.

Marine Le Pen a également rendu hommage à Jacques Chirac

Côté extrême droite, Marine Le Pen a réagi sur Twitter : "Malgré toutes les divergences que l’on pouvait avoir Jacques Chirac, il aura été un grand amoureux de l’outre-mer et le Président capable de s’opposer à la folie de la guerre en Irak, renouant avec la tradition d’équilibre et de diplomatie de la France", écrit la présidente du Rassemblement national. Son père, qui fut un important adversaire politique de Jacques Chirac, a également réagi sur Twitter. "Mort, même l’ennemi a droit au respect", écrit l’homme politique. Un tweet assez étrange, mais qui s’explique par l’ancienne rivalité présidentielle des deux hommes. En 2002, ils s’étaient affrontés au second tour de l’élection présidentielle. Jean-Marie Le Pen s’était au final incliné face au président sortant, Jacques Chirac, élu avec 82,21% des voix.

 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 Jan KATY PERRY @katyperry
    This MOM says WOW... only 3 weeks until the @americanidol premiere 😱 See you there? 🙃🍼 https://t.co/wLKjoejPuE
    Détails
  • 24 Jan Selena Gomez @selenagomez
    RT @CurtisStone: Join me tomorrow for a Cook-Along with me and @selenagomez as she kicks off #SelenaAndChef Season 2 on @hbomax! I taught h…
    Détails
  • 24 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    Excited to go Live on @tiktok_us with my sis @NickyHilton today Sunday Jan 24th at 4:30pm PT / 7:30pm ET! Comment b… https://t.co/DvqdEGCgGQ
    Détails