• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac mort : la mort de sa fille Laurence, le drame de sa vie

Jacques Chirac mort : la mort de sa fille Laurence, le drame de sa vie
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre, comme le révèle sa famille à l'AFP à l'âge de 86 ans. L’ancien président aura eu la douleur d’enterrer une des filles, Laurence, morte à 58 ans. Retour sur le drame de la vie de l’ex-chef de l’État avec Non Stop People.

Jacques et Bernadette Chirac ont vécu le pire pour des parents : avoir à enterrer un enfant. Laurence, leur fille aînée est décédée le 14 avril 2016 à l’âge de 58 ans. La médecin est morte des suites d’un malaise cardiaque. Un décès qui a anéanti l’ancien président de la République, déjà très affaibli par la maladie. Dans son livre "Bernadette Chirac, les secrets d’une conquête" (édition Fayard), Erwan L’Elouet revient sur le terrible moment où l’ex-homme d’État a appris la disparition de sa fille. L’auteur relate ainsi qu’à ce moment-là, Jacques Chirac, qui est mort ce jeudi 26 septembre à 86 ans, est "un homme très affaibli pour qui le réel est une notion de plus en plus floue."  "Jacques est conduit dans son appartement [celui de Laurence, ndlr]. Il la fixe du regard. De grosses larmes viennent inonder ses yeux sombres et perdus dans le vague. Sa douleur est intense", écrit-il. Jacqueline Habert, la mère du premier mari de Claude Chirac témoigne également : "Il aimait sa fille. Bien que malade, il a réalisé qu’elle était morte. Il n’aurait pas eu un tel chagrin  s’il n’avait pas compris qu’il avait perdu un être cher."

Laurence Chirac anorexique

Si Laurence Chirac s’est éteinte si jeune, c’est parce que la fille de l’ancien couple présidentiel a longtemps souffert d’anorexie mentale. Un drame pour Jacques et Bernadette Chirac qui ont tout fait pour soigner leur fille. "Il a beaucoup agi pour elle, il s’est battu, il a consulté les médecins, il en a même parlé à des grands sportifs au tout début de sa maladie pour savoir si une activité physique pouvait donner l’envie de se nourrir et de combattre ce mal", témoignait la journaliste Candice Nedelec sur BFMTV en 2016. "Lorsque les médecins lui ont conseillé de déjeuner avec elle tous les jours alors qu’il était Premier ministre, il allait jusqu’à faire deux déjeuners par jour pour aller la rejoindre. C’était vraiment son drame", ajoutait la journaliste, auteur du livre Jacques et Bernadette (édition Stock).

Le couple a toujours été très pudique sur la maladie de leur fille. Ce n’est qu’en 2004 que Bernadette Chirac lève le voile sur le mal de Laurence à l’occasion de l’inauguration de la maison des adolescents de l’hôpital Cochin, baptisée Maison de Solenn – en souvenir de la fille de Patrick Poivre d’Arvor qui souffrait également d’anorexie. L’ancienne Première dame révèlait que sa fille aînée avait fait plusieurs tentatives de suicide. Laurence Chirac souffrait depuis 1973 d’anorexie mentale, à la suite d’une grave méningite qui a détruit l’hypophyse comme le révélait le livre "Conversation" de Bernadette Chirac et Patrick de Carolis. 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Sylvie Tellier lui rend un hommage adorable avec son fils https://t.co/CqQTVHR5pa https://t.co/gP4yIMI0ev
    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @lufabnina: Je n arrive pas a réaliser que lundi je serai sur le plateau de TPMP voir mon @Cyrilhanouna adoré.... et si en plus @Mdelorm…
    Détails
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Mike Horn en péril sur la banquise : Il a enfin été secouru https://t.co/0zMK60EcqT https://t.co/NrRtEHDRdX
    Détails