• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac mort : le jour où il a failli être assassiné

Jacques Chirac mort : le jour où il a failli être assassiné
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre, selon les informations de l'AFP. L’ancien président de la République est décédé à l'âge de 86, mais celui qui fut chef de l’État de 1995 à 2007 avait échappé à la mort quelques années plus tôt. L’élu corrézien avait failli être assassiné le 14 juillet 2002. Non Stop People vous raconte.

Le 14 juillet 2002, Jacques Chirac descend les Champs-Élysées après avoir passé les troupes en revue sur la place de l’Étoile. Le chef de l’État, qui est décédé ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans selon l'AFP, se tient sur son "command car" au côté du général Jean-Pierre Kelche, chef d’état-major des armées. Peu avant 10h, "le bruit d’un pétard" - selon le récit du président dans ses Mémoires – se fait entendre. Jacques Chirac, largement réélu quelques semaines plus tôt face à Jean-Marie Le Pen, reste imperturbable. Le président de la République vient d’échapper à un attentat en ce jour de fête nationale. L’auteur de ce tir raté : Maxime Brunerie, un jeune homme de 25 ans, membre à l’époque d’une faction néonazie baptisée Unité radicale. Armé d’un 22 long rifle, il était parti du pavillon familial de Courcouronnes (Essonne) "convaincu qu’il allait mourir dans quelques heures".

"Je ne voulais pas rater ma mort"

Maîtrisé par des passants puis arrêté, le militant explique son geste au micro d’Europe 1 en 2009 comme un simple "pétage de plomb". "Un beau matin, j’ai tiré à froid sur quelqu’un que je ne connaissais absolument pas", déclare-t-il à la radio. Maxime Brunerie l’assure ainsi, sa cible et la date de son attaque ont été choisies de manière aléatoire découlant "de sa folie suicidaire et mégalo". "Mon regard s’est posé par hasard sur le calendrier avec, en rouge, la date du 14 juillet. (…) Je n’avais pas de haine particulière envers Jacques Chirac. Cela aurait pu tomber sur n’importe qui", a-t-il indiqué au magazine Paris Match. Pourquoi un tel geste ? "J’ai pété les plombs, tout simplement. J’ai tout mis sur le boulot, les études, l’argent. Je ne voyais plus mes amis. Il n’y avait plus de réelle vie sociale, tout simplement. Ça a tenu un an comme ça et puis au bout d’un moment ça a fait crac", expliquait-il à Europe 1. "Puisque mon existence était minable, il fallait que je prenne ma revanche, que je parte en beauté… Ayant raté ma vie, je ne voulais pas rater ma mort", révélait-il à l’hebdomadaire.

Jacques Chirac serein

Maxime Brunerie est condamné en 2004 à dix ans de réclusion criminelle. Il est libéré le 3 août 2009. Quant à Jacques Chirac, le président a pris cette tentative d’assassinat avec une certaine philosophie. "Le président est arrivé et Philippe Massoni, conseiller pour les questions de sécurité intérieure, lui a dit qu’il avait échappé à un attentat. Chirac a haussé les sourcils et les épaules, n’a pas posé de question et s’est installé dans la tribune", raconte le général Henri Bentégeat à Franceinfo. "On s’est vite rendu compte que ce n’était pas une affaire du type Petit-Clamart (l’attentat organisé par l’OAS contre le général de Gaulle en 1962 ndlr). Il n’y avait pas toute une organisation derrière. Donc Chirac a pris l’évènement avec la tranquillité d’un vieux soldat et ne m’en a jamais reparlé", ajoute le chef d’état-major. Si Bernadette Chirac vit suite à cet incident "dans la crainte d’un assassinat", le président se voudra rassurant. "L’auteur du coup de feu est un jeune militant d’extrême droite à la dérive (…). Ce n’est pas moi qui étais visé, mais ce que je représente. Lorsqu’on se sent rejeté par la société, on cherche à atteindre son symbole le plus élevé", indiquait-il dans ses Mémoires.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 juil Non Stop People @NonStopPeople
    Pierre-Jean Chaleçon : son coup de gueule contre un autre acheteur d'Affaire Conclue https://t.co/r6RRiD243N https://t.co/qvyWaKZVot
    Détails
  • 05 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Last chance to treat yourself to a FREE face mask with a purchase of $25 or more! ❤️🤍💙 Offer ends tomorrow at… https://t.co/Bv9OI60sQ4
    Détails
  • 05 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Reunited with my BFF.✨👯‍♀️✨ https://t.co/EaNwVf3M9j
    Détails