• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac mort : Les dirigeants internationaux lui rendent hommage

Partager Google+
   / 8  
Angela Merkel, chancelière allemande
1
Angela Merkel, chancelière allemande
Vladimir Poutine, président de la Russie
2
Vladimir Poutine, président de la Russie
Charles Michel, Premier ministre de la Belgique
3
Charles Michel, Premier ministre de la Belgique
Boris Johnson, Premier ministre britannique
4
Boris Johnson, Premier ministre britannique
Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
5
Marcelo Rebelo de Sousa, président du Portugal
Le roi du Maroc, Mohammed VI
6
Le roi du Maroc, Mohammed VI
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol
7
Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol
Idriss Déby, président du Tchad
8
Idriss Déby, président du Tchad
  • A-
  • A+

À l'annonce de la mort de Jacques Chirac ce jeudi 26 septembre, les chefs d'État étrangers ont rapidement réagi. Angela Merkel, Boris Johnson ou encore Vladimir Poutine entre autres ont rendu hommage à l'ancien président français. Non Stop People vous en dit plus.

La nouvelle a été un choc en France, mais également à l'étranger. Ce jeudi 26 septembre, la famille de Jacques Chirac a confirmé son décès : "Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré l'époux de Claude Chirac à l'AFP. Et si les hommes politiques français ont salué la mémoire de l'ancien chef d'État, les dirigeants étrangers sont également sortis du silence. Vladimir Poutine a salué un dirigeant "sage et visionnaire. Jacques Chirac a acquis le respect mérité de ses compatriotes et une haute autorité internationale en tant que dirigeant sage et visionnaire ayant toujours défendu les intérêts de son pays". Angela Merkel a réagi par le biais du compte Twitter de son porte-parole : "Je suis très attristée par l'annonce de la mort de Jacques Chirac. Il était pour nous, Allemands, un partenaire formidable et un ami".

Angela Merkel, Charles Michel, Pedro Sanchez…

Pour Charles Michel, président élu du Conseil européen et Premier ministre de la Belgique, "la France et l'Europe perdent une figure majeure". Le président du Tchad a salué "la mémoire de ce grand Homme d'État qui a beaucoup œuvré au raffermissement des relations entre la France et le Tchad". Boris Johnson, Premier ministre britannique, a réagi sur Twitter : "Jacques Chirac était un dirigeant politique formidable qui a façonné le destin de son pays au cours d'une carrière de quatre décennies. Sa perte se fera sentir dans toute la France à travers les générations". Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, a qualifié Jacques Chirac de "leader qui a marqué la politique européenne". Le roi du Maroc, Mohammed VI, a salué un "grand homme d'Etat" qu'il a connu enfant. "Le Maroc gardera précieusement le souvenir d'un grand ami qui a activement contribué à la consolidation des relations d'amitié entre nos deux peuples en les érigeant en un partenariat d'exception". Pour Marcelo Rebelo de Sousa, président portugais, "Jacques Chirac a toujours été très chaleureux avec les communautés portugaises de France, à la fois en tant que maire de Paris, Premier ministre et président de la République française".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 oct sophia aram @SophiaAram
    Ce qui fait de vous le meilleur attaché de presse du ccif... #Voile https://t.co/jdrw0mM9ui
    Détails
  • 16 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Léa Salamé maman : ses confidences surprenantes sur sa grossesse https://t.co/cSj7ra5ufo https://t.co/L4Mv5HKiIA
    Détails
  • 16 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Alexandre Moix : son droit de réponse refusé, il contre-attaque https://t.co/Z2uJsI2Y3s https://t.co/oIPdR0s8wV
    Détails