• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jacques Chirac : Pourquoi il n'avait pas peur de la mort

Jacques Chirac : Pourquoi il n'avait pas peur de la mort
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans, Non Stop People vous propose de redécouvrir ce que l'ex-président de la République pensait de la mort.

Jacques Chirac est décédé ce 26 septembre à l'âge de 86 ans comme l'a indiqué l'AFP. L'ancien président de la République a provoqué la tristesse de nombreuses personnalités publiques, qui se sont exprimées sur les réseaux sociaux. Dans le journal télévisé du 13 heures diffusé sur TF1, nos confrères ont dévoilé un portrait de plus de 7 minutes du politique, dans lequel ils ont inséré une ancienne interview de Jacques Chirac. Visiblement interrogé par une station de radio, celui qui a partagé la vie de Bernadette Chirac se confiait au sujet de la mort et ses déclarations semblaient pleines d'assurance. "Je ne suis pas angoissé par la mort", commençait-il de sa voix charismatique, avant de déclarer : "je suis de ceux qui nourrissent un espoir pour après la mort, si bien que ce n'est pas une idée qui me traumatise".

Un ex-président souvent confronté à la mort

S'il s'affichait confiant et serein concernant la fin de vie, Jacques Chirac a été confronté de nombreuses fois à la mort. Le 14 juillet 2002, il a en effet bien failli être assassiné par un certain Maxime Brunerie. Le 14 avril 2016 marque le jour où sa fille Laurence a rendu son dernier souffle à l'âge de 58 ans. Il s'agit du drame de sa vie, qui l'a profondément affecté. Jacques Chirac a également lui-même frôlé la mort en 2005, puisqu'il est victime d'un AVC. Il est alors directement pris en charge par le corps médical à l'hôpital. Sa santé se détériore ensuite progressivement. Il a des pertes de mémoire, est frappé par une forte surdité, souffre d'anosognosie et il a des difficultés à s'exprimer. S'en suit une période marquée par les hospitalisations. En 2010, il fait plusieurs séjours à l'hôpital. En 2013, il se fait opérer des reins, en 2014 il a une crise de goutte, en 2015 il est hospitalisé pour cause d'affaiblissement et en 2016 pour une infection pulmonaire.

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 31 mai Justin Timberlake @jtimberlake
    @lindseyyok @MNFreedomFund 🙏🏻
    Détails
  • 31 mai Justin Timberlake @jtimberlake
    @Zo0oks @MNFreedomFund 🙏🏻
    Détails
  • 31 mai Justin Timberlake @jtimberlake
    @itsbrianaleigh @MNFreedomFund 🙏🏼
    Détails