Politique

Jacques et Bernadette Chirac: complice après 60 ans de mariage ? Un proche raconte

Jacques et Bernadette Chirac: complice après 60 ans de mariage ? Un proche raconte
© Best Image
  • A-
  • A+

Impossible de dissocier Jacques Chirac, ex-président de la République et sa femme Bernadette, ambassadrice des pièces jaunes. Le couple a fêté ses soixante ans de mariage en mars et semble être bien plus complice qu'il n'y paraît.

Le couple Chirac est presque une institution à lui tout seul grâce à un mariage qui dure malgré la carrière politique forte de Jacques Chirac et les nombreuses rumeurs d'infidélité qui ont jalonné leurs soixante années de mariage. Dans un long entretien accordé à l'Express, Jean-Luc Barré, historien et ami de la famille s'est confié sur leur relation qui est beaucoup plus douce qu'il n'y paraît.

Pourtant, l'historien Jean-Luc Barré, proche du couple, avoue d'abord à l'Express que le mariage de l'ambitieux Jacques Chirac était un moyen efficace pour le jeune candidat de se créer un réseau politique utile, en dehors de sa classe sociale modeste. ''Jacques Chirac a très vite compris que la montée en puissance de sa femme pouvait le servir en confortant le flanc droit de son électorat et en multipliant les influences autour de lui. Il n'était pas issu d'une famille très fortunée, c'était donc un moyen d'entrer dans l'aristocratie, mais aussi dans les milieux gaullistes''.

Leurs chamailleries ? De la ''comédie''

Mais alors, où se cache l'amour et la complicité dans tout ça ? Il est vrai que Bernadette Chirac a régulièrement été épinglée pour les propos cinglants qu'elle lance à son mari, comme lorsqu'elle s'adressait aux officiers de sécurité, à propos de son mari en train de déjeuner : ''Vous irez ache­ter un bavoir, parce qu’il me salope quatre costumes par semaine !''. Des propos qui avait rapidement choqué, d'autant que l'ancien président est atteint de la maladie d'Alzheimer qui le condamne à être de moins en moins autonome. Contrairement aux idées reçues, et aux vacheries bien célèbres de l'ancienne première dame de France, il semblerait que Bernadette Chirac soit autant dévoué à son mari qu'elle ne l'est à ses œuvres caritatives.

''Jacques Chirac est un homme qui doute, qui a besoin d'être rassuré. Sa femme le protège, le conseille et le rassure. Elle est son point fixe. Je les ai vus souvent se lancer des piques, puis, aussitôt après, échanger un sourire complice. Il y a une part de comédie dans tout cela'', confie Jean-Luc Barré. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Britney Spears @britneyspears

    Thank you for the sweet birthday wishes! Had an amazing day. Love you all 💖💖💖 https://t.co/jzKBS3r1b7

    Détails
  • 03 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Get your tix now on https://t.co/XVycBn7OWx #ustour 😘 https://t.co/fB67lIdipQ

    Détails
  • 03 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @melreynard98: @gadelmaleh @kevadamsss C'était la folaaaaiie Ce soir à Bercy 🙌🙌🎉 Rdv demain Avec toute la team gadou! 😍😍😍❤️😘 #ToutEstPos…

    Détails