• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jamel Debbouze dans 7 à 8 : "La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !"

Jamel Debbouze dans 7 à 8 : "La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dimanche dernier, Jamel Debbouze faisait partie des artistes présents à la Marche républicaine à Paris. Aujourd'hui, l'humoriste a choisi l'émission 7 à 8 pour s'exprimer sur les récents attentats de Charlie Hebdo et de l'hypermarché Cacher à Paris. Le mari de Mélissa Theuriau en a également profité pour revenir sur la minute de silence bafouée par certains jeunes dans les écoles.

Le 7 janvier 2015, la France a plongé dans l'horreur. Alors que les journalistes du journal satirique Charlie Hebdo assistaient à la conférence de presse comme chaque mercredi, deux hommes armés ont fait irruption dans les locaux, assassinant Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et d'autres personnes présentes. Deux policiers ont aussi été visés par cet attentat. Le lendemain, c'est une policière municipale qui se faisait tuée par Amedy Coulibaly à Montrouge.

Le vendredi 9 janvier, la série noire a continué avec la prise d'otages d'un hypermarché cacher à Porte de Vincennes. Trois jours où le terrorisme a paralysé la France, jusqu'au dénouement avec la mort des trois meurtriers.

Jamel Debbouzze marche pour la liberté

Alors que les hommages n'ont pas manqué, une Marche républicaine était organisée le 11 janvier 2015 dans Paris et dans toutes les régions de France. Un rassemblement pour la liberté qui a réuni pas moins de 4 millions de personnes, notamment des artistes, à commencer par Jamel Debbouze. Après avoir pris la parole sur sa page Facebook officielle, l'humoriste a choisi l'émission 7 à 8 sur TF1 pour partager sa peine, lors du portrait de Thierry Demaizière et Léo Monnet diffusé ce dimanche.

"Je suis Français, musulman, artiste..."

Le mari de Mélissa Theuriau y a livré un message poignant dans l'extrait dévoilé sur MYTF1. "J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'étais pas fier, loin de là. Mais parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin d'affirmer son identité ou sa différence (...) Aujourd'hui, j'ai presque besoin de le revendiquer comme pour dire : 'ne vous inquiétez pas, on est pareil, malgré nos différences. Je suis Français, musulman, artiste, je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes, je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne journaliste très, très belle. Et ça, pour moi, c'est la France. La France, c'est ma mère, on ne touche pas à ma mère !", a-t-il confié.

Boycotter la minute de silence ? "Ca ne se fait pas"

Face aux 200 incidents d'enfants qui n'ont pas voulu respecter la minute de silence dans les écoles, Jamel Debbouze a tapé du poing sur la table, énervé. "C'est complètement débile. Ca ne se fait pas de ne pas respecter les morts (...) Ces gamins là, ils ne sont pas éduqués, ne sont pas encadrés ou ne sont tout simplement pas aimés", a-t-il lâché.

L'entretien est à retrouver en intégralité dans 7 à 8 vers 19h30 sur TF1.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @Eminem: #REVIVAL OUT NOW - https://t.co/1acPseclKb https://t.co/BsQHhPXZi8
    Détails
  • 15 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @HillaryClinton: Today is the final day to sign up for 2018 health coverage. Go to https://t.co/3Ll40zSLQe and get covered! https://t.co…
    Détails
  • 15 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @Khlocaine_: this is everythannnnng 🙌🏾🌟💓 @kkwbeauty @KimKardashian https://t.co/MMipr5y9xX
    Détails