• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean Castex : son gouvernement dévoilé, qui sont les nouveaux ministres ?

Jean Castex : son gouvernement dévoilé, qui sont les nouveaux ministres ?
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce lundi 6 juillet, le gouvernement de Jean Castex a été dévoilé. Quels ministres restent ? Quelles personnalités arrivent au sein de l’exécutif ? Non Stop People vous en dit plus.

Vendredi 3 juillet, Jean Castex a pris ses fonctions de Premier ministre. Il remplace Edouard Philippe, redevenu maire du Havre dimanche. Le nouveau chef du gouvernement avait annoncé ce weekend qu’il dévoilerait le nom de ses ministres ce lundi 6 juillet. "Vous allez voir, vous aurez des grosses surprises", déclarait un très proche d’Emmanuel Macron au Parisien dimanche. "C’est bouclé à 95%, on attend les derniers retours de la HATVP (la Haute autorité pour la transparence de la vie publique ndlr)", ajoutait un autre proche. Si certaines ministres restent au sein du gouvernement, leurs fonctions changent. Des personnalités issues de la société civile font également leur entrée au sein du gouvernement. 

Des surprises et des habitués

Et le grand gagnant de ce remaniement ministériel est Jean-Michel Blanquer. Toujours selon les informations du Parisien, dès samedi soir, le ministre de l’Education était fixé sur son sort, héritant d’un grand ministère social. Jean-Michel Blanquer devient ainsi ministre de l'Education National, gardant ainsi son ancien poste.

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics devient ministre de l'Intérieur. Il prend donc le poste de Christophe Castaner dont le sort restait un mystère depuis plusieurs jours.

Bruno Le Maire reste à Bercy mais avec un ministère élargi. Il devient ministre de l'Economie, des Finances et de la relance.

Olivier Véran reste comme ministre de la Santé. Celui qui a remplacé au pied levé Agnès Buzyn jouit d’une certaine popularité auprès des Français pour sa gestion de la crise du Covid-19.

Jean-Yves Le Drian devient ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, tandis que Florence Parly est la nouvelle ministre des Armées.

Nicole Belloubet n’a pas été reconduite comme ministre de la Justice. C'est Éric Dupond-Moretti qui devient Garde des Sceaux et qui hérite aussi du ministère de la Justice.

Elisabeth Borne devient la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Sebastien Lecornu a été désigné comme le ministre de l'Outre-Mer, tandis que Jacqueline Gourault a hérité du poste de ministre de la Cohésion des territoires.

Du côté de la Culture, c'est Roselyne Bachelot qui a hérité du ministère, tandis que Elisabeth Moreno s'occupera du ministère chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances.

Julien Denormandie devient ministre de l'Agriculture et Alimentation, tandis que Barbara Pompili devient la ministre de la Transition écologique.

Le nouveau porte-parole du gouvernement est Gabriel Attal.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 Jan sophia aram @SophiaAram
    #LetUsTalk https://t.co/RxygObtL3R
    Détails
  • 18 Jan ParisHilton.eth @ParisHilton
    Hey @TimmyyHilton, my videographer just sent me this video he took when I saw you in New York. ☺️ Made me smile see… https://t.co/RDs7IcMa4z
    Détails
  • 18 Jan ParisHilton.eth @ParisHilton
    🥺🥰🥲 Love and miss all my #LittleHiltons so much! Family for life🤗 https://t.co/KNYGGWfe7u
    Détails