• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean Lacouture décédé : la classe politique lui rend hommage sur Twitter 

Jean Lacouture décédé : la classe politique lui rend hommage sur Twitter 
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Écrivain et journaliste de talent, Jean Lacouture est décédé le 16 juillet à l'âge de 94 ans. Marquée par ses combats, ses livres historiques mais également ses biographies consacrées aux plus grandes figures de l'Histoire, la classe politique a exprimé sa tristesse sur Twitter. Fleur Pellerin, Manuel Valls, Aurélie Filippetti lui ont ainsi rendu hommage.

Âgé de 94 ans, Jean Lacouture est décédé à 94 ans. Ce journaliste de grande envergure s'est notamment battu en faveur de la décolonisation. Passionné d'Histoire, il a consacré le reste de sa vie à écrire sur les personnalités historiques les plus marquantes du XXème siècle.

François Mitterrand, Charles De Gaulle, André Malraux ont notamment été les grandes figures historiques sur lesquelles l'écrivain s'est penché.

Auteur controversé, il a livré une soixantaine d'analyses poussées sur ce siècle qui le passionnait tant. Commandeur de la légion d'honneur, il a obtenu le prix des ambassadeurs en 1986 pour l'un des ouvrages consacrés à Charles De Gaulle, ainsi que le Grand prix d'histoire de l'Académie française en 2003.

Profondément touchée par cette disparition, la classe politique s'est exprimée sur Twitter.

L'ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti a ainsi partagé une photo prise lors la cérémonie où elle lui avait remis la légion d'honneur. Manuel Valls, quant à lui, n'a pas tari d'éloges sur l'historien : "Grand écrivain à la vie aussi riche que ses biographies, Jean Lacouture restera pour la Gauche et la France une très grande conscience" a-t-il twetté il y a quelques heures.

Les hommages se multiplient sur Twitter 

Relayée aujourd'hui, la mort du journaliste a attristé les politiques. Fleur Pellerin a elle aussi laissé un message via son compte Twitter à la mémoire de Jean Lacouture : "Hommage à Jean Lacouture, immense journaliste et biographe, qui nous a offert une excellente proximité avec les grandes figures du XXème siècle".

Valérie Pécresse, quant à elle, a mentionné Charles de Gaulle et André Malraux, qui ont été l'un des nombreux sujets traités par l'écrivain : "Jean Lacouture est mort. Tristesse. C'était un biographe hors pair qui nous faisait revivre De Gaulle, Malraux" a-t-elle publié sur Twitter.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc lafouine @lafouine78
    Quand j'partirai ne venez pas pleurer sur ma tombe, combien sont sincères 💔 ? https://t.co/f8Mt6RJ8d5
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Pendant des années, Katie Holmes et Jamie Foxx ont dû vivre leur amour à l'abri des regards. Cette époque est désor… https://t.co/YE4I2PMiOj
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Si Brad Pitt et Angelina Jolie avaient accepté de tourner ensemble dans "Vue sur mer" en 2015, c'était pour tenter… https://t.co/D3O4STLhC9
    Détails