• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean-Luc Mélenchon bientôt jugé pour diffamation envers un journaliste

Jean-Luc Mélenchon bientôt jugé pour diffamation envers un journaliste
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jean-Luc Mélenchon va bientôt retourner devant le tribunal. Après avoir qualifié en 2016 un journaliste du Monde d’"assassin repenti", l’homme politique sera jugé pour diffamation publique. Non Stop People vous en dit plus.

Jean-Luc Mélenchon n’en a pas fini avec la justice. Le leader de la France Insoumise va prochainement être jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir accusé en 2016 un journaliste du Monde d’être un "assassin repenti". À l’époque, alors qu’il était candidat pour les élections présidentielles,  Jean-Luc Mélenchon s’était attaqué à Paulo Paranagua dans un billet titré "L’ère du peuple" sur son blog personnel : "Dans les années 1970/1980, il était en effet chef de la “fraction rouge” de la prétendue armée révolutionnaire du peuple en Argentine. Il s'agit d'un groupe de provocateurs qui se targuait d'avoir mené plus de trente actions d'exécutions dans la rue et divers enlèvements et séquestrations. Comme l'intéressé a une activité publique intense dans les réseaux des putschistes et réactionnaires latinos et de leurs amis nord-américains, je m'y suis intéressé de près".

Retour devant la justice pour Jean-Luc Mélenchon

Face à ce texte, le journaliste du Monde aujourd'hui à la retraite avait déposé plainte en février 2017. Mais ce n’est qu’en juillet 2019 que Jean-Luc Mélenchon a dû se présenter au juge pour un interrogatoire de première comparution, après s’être caché derrière son immunité parlementaire pendant plus de deux ans : "Je suis désolé de tout ça, c'est un malentendu. J'avais compris qu'il s'agissait d'une contrainte par corps (…) J'en suis désolé, car nous aurions pu tous gagner du temps. M. Paranagua n'est pas un ennemi personnel, je ne le connais pas. C'est un adversaire politique", a déclaré le député. Jean-Luc Mélenchon a finalement été mis en examen, avant d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris. Contacté par Le Point, l’avocat de Paulo Paranagua a réagi : "Je me réjouis de pouvoir bientôt exposer au tribunal le caractère outrancier d'accusations infondées à l'encontre d'un journaliste dont le seul tort aura été de publier dans Le Monde des articles exposant les dérives autoritaires de Fidel Castro et Hugo Chavez, dont Jean-Luc Mélenchon demeure l'indéfectible thuriféraire".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 fév Justin Timberlake @jtimberlake
    @MTV @sza 🙌🏼
    Détails
  • 27 fév Justin Timberlake @jtimberlake
    💎💎💎 https://t.co/0WNw6VySa2
    Détails
  • 27 fév Justin Timberlake @jtimberlake
    RT @Shazam: .@sza & @jtimberlake teamed up on #TheOtherSide!! Listen to our Song of the Day on @AppleMusic ---> https://t.co/BtM6X6au5G 🔥🔥🔥…
    Détails