• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean-Luc Mélenchon condamné à 3 mois de prison avec sursis

Jean-Luc Mélenchon condamné à 3 mois de prison avec sursis
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jean-Luc Mélenchon et plusieurs de ses proches étaient poursuivis pour rébellion et provocation suite à la perquisition houleuse à La France insoumise. Le verdict a été rendu ce lundi 9 décembre.

Jean-Luc Mélenchon avait défrayé la chronique le 16 octobre 2018. Le leader de la France insoumise et plusieurs de ses partisans dont certains députés comme Alexis Corbière s’étaient vivement opposés à une perquisition menée au siège du parti. "La République, c’est moi !" avait notamment déclaré l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Une séquence filmée par Quotidien qui avait été diffusée en boucle. Suite à cet incident, le député LFI des Bouches-du-Rhône et cinq de ses proches étaient poursuivis pour "actes d’intimidation envers un magistrat et un dépositaire de l’autorité publique, rébellion et provocation". L’audience s’était tenue deux jours fin septembre au tribunal correctionnel de Bobigny. "On empoigne, on pousse, on tire, on hurle. L’infraction est consommée", avait notamment estimé le ministère public.

Le juge a suivi les réquisitions du procureur

Le procureur a requis trois mois de prison avec sursis et une amende de 8000 euros. Le verdict est tombé ce lundi 9 décembre. Le juge a suivi les réquisitions du procureur. Jean-Luc Mélenchon est condamné à trois mois de prison avec sursis et 8000 euros d’amende. En septembre dernier, le leader de La France insoumise avait dénoncé un "procès politique" et s’était défendu d’avoir voulu user de la violence physique. La perquisition menée en octobre 2018 était effectuée dans le cadre de deux enquêtes préliminaires du parquet de Paris. Une sur les comptes de campagne présidentielle de 2017 et une sur les conditions d’emploi d’assistants d’eurodéputés de LFI comme le rappelle l’AFP. Reste à voir si Jean-Luc Mélenchon fera appel de ce jugement. L’élu devrait très prochainement réagir.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Pierre Pernaut annonce la date de son retour au JT de TF1 https://t.co/ODFLolD76j https://t.co/SRw2ZQ0b5t
    Détails
  • 04 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Hapsatou Sy : son discours contre les violences policières sur BFMTV salué par la Toile https://t.co/hx1UkP8oan https://t.co/PMezAqXpkO
    Détails
  • 04 juin sophia aram @SophiaAram
    En toute logique, Zemmour devrait bientôt justifier l'agression qu'il a subi par... ses propres condamnations passé… https://t.co/RUlA4XjaUO
    Détails