• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean-Marie Le Pen dérape encore sur les chambres à gaz

Jean-Marie Le Pen dérape encore sur les chambres à gaz
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le journaliste de gauche Serge Moati a suivi le clan Le Pen sur plusieurs mois afin de sortir un livre intitulé "Le Pen vous et moi" ainsi qu’un film "Adieu Le Pen". Dans son ouvrage, Serge Moati retranscrit un échange qu’il a eu avec le président d’honneur du Front National. Le sujet ? Les camps de concentration.

Serge Moati est de gauche, il est juif et journaliste, et il a fréquenté pendant plus de 20 ans le président d’honneur du parti d’extrême droite. La curiosité l’a poussé à établir une réelle enquête sur celui qui est devenu une sorte d'ami, et qu’il appelle "son facho" (Interview donnée à Rue 89).

Le journaliste relaye plusieurs conversations qu’il a eues avec Jean-Marie Le Pen  dont une qui concerne les camps de concentration. Une partie de l’histoire très évocatrice pour Serge Moati puisque son père en a été victime.

Le père de Marine Le Pen demande "Pardon, mais vous m’avez bien dit que votre père avait été en camp de concentration ?". Le journaliste répond : "Oui, en Allemage". Jean-Marie Le Pen interroge "Il est mort ?" ce à quoi Serge Moati répond : "Non, sinon je ne serais pas là". L’ancien leader du parti remarque ensuite  "Alors, vous voyez. Il en est sorti, ça prouve qu’on ne fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz. Vous en êtes la preuve vivante, si j’ose dire… Bon, attention à la loi Gayssot (Loi tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe, ndlr)". Cet échange n’a pas été commenté par Serge Moati, mais simplement relayé. 

"Jean-Marie Le Pen a une telle aura"

A Rue 89, l’écrivain a donné les motivations qui l’ont poussé à écrire sur cet homme aux opinions politiques opposées des siennes. Avant tout, c’est sur le parti politique qu’il a voulu écrire "L’extrême droite, c’est quelque chose que je ne connaissais pas et contre laquelle j’avais été dressé toute ma vie. J’étais curieux". Puis, bien sûr, l’homme emblématique derrière le parti "Il y avait aussi un aspect romanesque qui m’intéressait, pour une éventuelle fiction. Et puis c’est rare de rencontrer quelqu’un qui a une telle aura, une telle place, une telle situation dans l’histoire de la France contemporaine".

Jean-Marie Le Pen, antisémite ?

Avec son ouvrage, Serge Moati ne se fait pas le juge de l’homme aux multiples dérapages concernant les juifs (entre autres)  "Dans ce livre, je ne me situe ni en débatteur, ni en persécuteur, ni en procureur. Je déteste cette posture-là du journaliste. Cela ne m’intéresse pas". Pour autant, il ne "soigne" pas l’image du héros de son "histoire". Quant à savoir si Serge Moati voit Jean-Marie Le Pen comme un antisémite, il explique "Je pense qu’il voit une rivalité de deux peuples. Lui se vit comme le chef d’un peuple blanc menacé par une espèce de truc islamiste. Il ne supporte pas cet autre peuple "élu" et devant lequel il faudrait se prosterner à cause d’ "événements regrettables". Je pense que le fond du truc est là".

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc KATY PERRY @katyperry
    thank you mama ♥️🌎 https://t.co/9W2OIm8UYZ
    Détails
  • 05 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    IF YOU THINK THAT I’M SOMEONE TO GIVE UP & LEAVE THAT’LL NEVER BE ME. https://t.co/LPcO5YCEpL
    Détails
  • 05 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    SOMETIMES I NEED YOUR LOVIN. SOMETIMES I STAB YOU IN THE BACK. https://t.co/FqGnpTGmU6
    Détails