• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean-Paul II : Le contenu de centaines de lettres échangées avec une femme mariée dévoilé

Jean-Paul II : Le contenu de centaines de lettres échangées avec une femme mariée dévoilé
(c) ZUMA PRESS/MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

La BBC diffusera ce lundi 15 février une série de lettres échangées par le pape Jean-Paul II et une philosophe mariée d'origine polonaise. D'après le journaliste à l'origine de cette découverte, il n'existe aucune preuve de rupture du vœu de chasteté de l'ancien pape. Non Stop People vous en dit plus.

Le 13 mars prochain, cela fera trois ans que Jorge Mario Bergoglio est devenu le pape François, succédant à Benoît XVI. Depuis son arrivée au Vatican, le pape François surprend et il avait même été élu homme de l'année après 100 jours de pontificat par le magazine Vanity Fair. Aussi populaire que David Guetta sur les réseaux sociaux il y a quelques mois, il a croisé la route du footballeur Franck Ribéry et celle des visiteurs du Musée Grévin depuis quelques mois.

Juste avant Noël, c'est l'artiste Mika qui s'était confié sur le pape François, notamment après les propos de ce dernier sur l'homosexualité. "Je suis un peu obsédé par ce Pape. Dans un bon sens. Je pense qu’il est impressionnant et il est un bon exemple d’un être humain. Mais aussi ce n’est pas quelqu’un de mou et ce n’est pas un papa Noël. C’est quelqu’un de dur avec des opinions qui s’exprime vraiment bien mais il est surtout et ça c’est quelque chose dans le contexte de la religion c’est assez rare c’est un anti-snob. Et anti-préjudices."

"Ma chère Teresa, j'ai reçu les trois lettres"

Elu il y a donc presque trois ans, le pape François a donc succédé à Benoît XVI, qui avait lui-même pris la suite de Jean-Paul II, qui s'était éteint le 2 avril 2005 après 26 ans, 5 mois et 17 jours de pontificat. Ce lundi, la BBC va dévoilé une série de lettres échangées pendant plus de trente ans, entre 1973 et 2005, par Jean-Paul II (Karol Wojtyla de son vrai nom) et Anna-Teresa Tymieniecka, une philosophe mariée d'origine polonaise. A l'origine de la découverte de ces écrits retrouvés à la bibliotèque nationale polonaise, Edward Stourton considère que les quelques 350 messages "sont la fenêtre la plus extraordinaire sur la vie privée de l'une des personnes les plus célèbres de l'histoire". "Ils étaient plus que des amis mais moins que des amants", a-t-il poursuivi avant d'indiquer qu'il n'y avait aucune preuve de rupture du voeu de chasteté de Jean-Paul II. "Ma chère Teresa, j'ai reçu les trois lettres. Tu écris que tu es déchirée mais je n'ai pu trouver aucune réponse à ces mots", écrivait notamment celui qui n'était pas encore pape en 1976. La dernière lettre est datée de quelques mois avant son décès.

Réagissez à l'actu people 1
Par seraki | le Mardi 16 Février - 09:09
les lettres de pape
Nous n'avons rien lu à propos de ces lettres, ni ses contenus. Comment croire à cela, même si les voeux de la chasteté n'existe vraiment pas au sein de l'église catholique.
1
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Lady Gaga @ladygaga
    I’ve seen a lot of rumors on the internet that for “A Star Is Born” I’ll be billed as Stefani, but that’s not the c… https://t.co/s4QUAx8lEB
    Détails
  • 12 déc sophia aram @SophiaAram
    Et si comme moi, vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez toujours aider Maryam, elle a un projet. #LeCriEtouffe https://t.co/h1NEZfkpuh
    Détails
  • 12 déc sophia aram @SophiaAram
    « Ils l’ont tellement violée qu’elle a accouché » Maryam #LeCriEtouffe @France2tv
    Détails