• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Jean-Pierre Jeunet : Son coup de gueule contre le maire de Beaucaire

Jean-Pierre Jeunet : Son coup de gueule contre le maire de Beaucaire
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

S’il est avant tout connu pour avoir écrit et réalisé le « Fabuleux Destin d’Amélie Poulain », Jean-Pierre Jeunet sait aussi prendre la défense des veaux et de leurs illustres parents bovins. Membre de l’Alliance Anti-corrida – qui compte parmi ses rangs Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort ou encore Geneviève de Fontenay – le cinéaste français a eu l’occasion de monter récemment au créneau, afin de poursuivre cette lutte acharnée contre la tauromachie. Principale victime de cette rouge colère, le maire de la ville de Beaucaire.

Invité en 2011 par la petite ville de Beaucaire dans le Gard à l’occasion d’un festival de cinéma, Jean-Pierre Jeunet s’était vu remettre par le maire la médaille de la ville.
Néanmoins, très vite, la récompense en question s’est métamorphosée aux yeux du réalisateur en véritable symbole de barbarisme. La raison  ? La commune de Beaucaire s’est révélée être l’un des bastions de la corrida en France, dont une grande partie des subventions participent chaque année à l’organisation d’évènements tauromachiques.
Piqué au vif après avoir reçu la nouvelle, Jean-Pierre Jeunet a donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Et c’est dans une lettre très inspirée au maire de Beaucaire qu’il s’est vu rendre la médaille de la discorde, en commentant sans détour : « Étant pour ma part relativement sain d'esprit, je me sens honteux d'avoir reçu cette médaille symbole d'une ville aux coutumes barbares. »

Le cinéaste tacle sans mâcher ses mots, à grand renfort de vocabulaire âpre et d’insultes inspirées. Un combat qui dépasse donc de loin le simple carcan de l’engagement caritatif dont les stars aiment parfois se targuer : si la cause lui tient particulièrement à cœur, Jean-Pierre Jeunet semble ne se soucier ni des conséquences, ni de son image.

Mais si les prémisses de son courrier au maire de Beaucaire ne sont qu’une façon de mettre les pieds dans l’arène, il est évident que sa phrase de conclusion signe une véritable mise à mort : « Puisque vous aimez faire subir des sévices aux animaux, je vous suggère de vous la carrer où je pense, en "vedette Américaine" d'une de vos prochaines corridas. Ce qui devrait réjouir vos adeptes…»

Ni la commune ni le département ne semblent avoir réagi, même si une prise de position trop poussée de leur part pourrait les mener contre veaux et marées…
 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people 11
Par Fanny | le Vendredi 27 Décembre - 18:14
Les petits hommes
Je salue ici, Monsieur Jean-Pierre Jeunet et tous nos concitoyens qui savent prouver que la torture d'un animal ne nous grandit pas mais révèle, a contrario, la petitesse de ceux qui ont encore besoin de cette cruauté pour se penser exister. Les animaux, quels qu'ils soient, n'ont pas à subir la barbarie qui consiste à faire couler du sang juste pour assouvir un plaisir pervers. La corrida l'illustre parfaitement, elle est une bien triste mise en scène répétitive, celle d'un spectacle tout juste destiné à s'amuser de l'agonie d'un taureau.
0
Par evohe | le Vendredi 27 Décembre - 18:39
Bravo
Je cite :" : si la cause lui tient particulièrement à cœur, Jean-Pierre Jeunet semble ne se soucier ni des conséquences, ni de son image. ". Ca s'appelle du courage. Les journaleux rompus à la langue de bois et au politiquement correct ne sont plus habitués.
0
Par ICARE | le Vendredi 27 Décembre - 22:15
le grand déraillement
Jeunet, vient de découvrir que la france promeut la corrida. Diantre… Il a découvert la lumière au bout de deux ans. Qu'il écrive la même lettre, à l'ensemble des parlementaires qui défendent à la fiesta brava. Un peu de courage, Monsieur Jeunet… Il vous faudra boycotter l'ensemble du Sud de la France et du territoire Espagnol. Quand l'ignorance conduit à la bêtise, les Dérangés du bocal sortent du bois. Cette lettre aux accents vichystes est la marque d'un certain déraillement intellectuel. Jeunet aux côtés des affidés de l'extreme droite… ça c'est de l'info.
0
Par croc | le Samedi 28 Décembre - 10:06
mieux vaut tard que jamais
Mëme si ce monsieur a mis le temps à comprendre, c'est tout à son honneur de le reconnaitre. Quand au fait que les gens du sud sont tous pour la corrida, faut pas généraliser. Je suis du sud et j'approuve Mr Jeunet. Même s'il s'y prend un peu tard !
0
Par Francisco | le Dimanche 29 Décembre - 11:46
Ole y Ole
100% d'accord
0
Par sparfell | le Samedi 28 Décembre - 00:15
Bravo Jeunet
Bravo Jeunet. Eh bien oui, Icare, s'il faut boycotter le sud de la France, ce sera avec plaisir.....Et pour les gens sympas qui sont nos amis (il en reste dans le sud ( hélas bien minoritaires à côté des fachos, racistes et autres beaufs), nous aurons plaisir à les recevoir chez nous...
0
Par croc | le Samedi 28 Décembre - 10:10
je suis du sud
Et oui je suis du sud et je suis contre la corrida depuis toujours et toute cruauté animale quelle qu'elle soit. Oui, dans le sud comme dans toute région, il y a de + en + de gens contre. Boyccotons non le sud mais tte forme de cruauté animale ou humaine !
0
Par galinette | le Samedi 28 Décembre - 16:26
YES Mr jeunet!
Merci et tout bon pour Mr Jeunet! Je suis gardoise et totalement anti-corrida Quand j' ai connu les détails ( via une asso Crac d' Ales à laquelle j' adhère ) de cette séance de torture, j' ai eu la nausée...Pauvres taureaux et chevaux; ils ne méritent pas ces supplices
0
Par Francisco | le Dimanche 29 Décembre - 11:58
IGNORANT
Mr Jeunet, vous etes peut etre un grand metteur en scene mais vous etes aussi un grossier personnage qui ignore tout de cet art majeur qu'est la corrida. Un afficionado.
0
Par Rosalba | le Dimanche 29 Décembre - 17:41
Merci Monsieur Jeunet....
Merci Monsieur Jeunet....
0
Par lo taure roge | le Vendredi 03 Janvier - 14:59
VIVE LA TAUROMACHIE
Francis Wolff - éditions Mille et une nuits. Cinquante raisons de défendre la corrida : "D'un coup vous supprimez la corrida. Que perd-on? On perd d'abord un rapport à l'animalité. Quelle image de l'animal restera-t-il, pour alimenter l'imaginaire de l'homme et la réalité de ses relations avec son Autre qu'est l'animal, en dehors des caniches nains du salon? Toutes les bêtes au travail ont été progressivement remplacées par des machines, et toutes les bêtes productrices de viande sont progressivement remplacées par des machines à viande qu'on n'ose pas appeler "animaux".  Est-ce cela la "nature" ? Quel rite païen allons-nous conserver, dans une société qui abandonne progressivement toutes ses cérémonies ? Voulons nous vraiment n'avoir plus le choix qu'entre l'utilitarisme et le radicalisme religieux ? ... Pour ceux qui l'aiment et la comprennent, la corrida est un lieu de résistance à tout ce que notre post-modernité nous fait perdre chaque jour."
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @HeleneSy: @WalyDIA @CEKEDUBONHEUR @OmarSy 😘
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @VogueRunway: .@KimKardashian issues an open casting call—with no age limit—for her next KKW beauty campaign: https://t.co/xJMhXv3gs1 ht…
    Détails
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @NasMaraj: Why we need Net Neutrality, a thread. https://t.co/CooDsYTbQ3
    Détails