• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Juan Carlos abdique, Felipe nouveau roi d’Espagne

Juan Carlos abdique, Felipe nouveau roi d’Espagne
  • A-
  • A+
Partager Google+

Bouleversement ce matin avec l’annonce de l’abdication de Juan Carlos 1er, Roi d’Espagne depuis 1975. Le régime du monarque a été marqué par l’arrivée progressive de la démocratie après la dictature de Franco, mais également quelques scandales récents. Le Prince Felipe devient donc le nouveau roi d’Espagne.

Enorme sensation en Espagne. Le légendaire Roi d'Espagne Juan Carlos 1er présent sur le trône deux jours après le décès de Franco soit le 22 novembre 1975, vient d'abdiquer. Prince héritier d'Espagne pendant 34 ans, puis monarque durant 38 années, la fin de règne de Juan Carlos a été marquée par plusieurs scandales. Alors que la crise financière fait des ravages dans la péninsule ibérique comme partout en Europe, le train de vie de la famille royale et notamment quelques affaires de corruptions ont ébranlé le régime ces dernières années. Avec une fortune estimée en 2013 à 300 millions d'euros, Juan Carlos était une véritable cible pour la presse et le peuple. L'affaire Noos dévoilée en 2010 qui mettait en avant un possible détournement de fond public (6,5 millions d'euros de fonds public) par des membres de la famille royale a également fait beaucoup de mal à la fin de règne de Juan Carlos.

Le règne de Juan Carlos a toutefois également été marqué par l’instauration progressive de la démocratie après la dictature du Général Franco. Désormais âgé de 76 ans, Juan Carlos a donc décidé d’abdiquer comme l’a annoncé le premier ministre espagnol Mariano Rajoy.

Prince Felipe et Letizia Ortiz Rocasolano nouveau couple royal

« Sa majesté le roi Juan Carlos vient de me communiquer sa décision d'abdiquer. Pour cela, une loi organique devra être approuvée. J'espère que le Parlement pourra procéder dans un délai très court à la désignation comme roi de celui qui est aujourd'hui prince des Asturies » a déclaré le chef du gouvernement officialisant donc l’arrivée sur le trône de l’héritier le Prince Felipe.

Aujourd'hui prince des Asturies, Felipe est un descendant direct de Louis XIV et de Louis IX. Son mariage avec la journaliste Letizia Ortiz Rocasolano avait bénéficié d'une énorme couverture médiatique marquant définitivement l'entrée de la famille royale dans le domaine du people. Le couple a deux enfants Leonor et Sofia. Cette dernière va par ailleurs devenir la prochaine héritière désignée du trône d'Espagne.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @jenatkinhair: 15 Epic Beauty Products That Defined 2017 https://t.co/hmR7CEBju2 via @ELLEUK
    Détails
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails