• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

La Quenelle : Ils soutiennent Dieudonné !

La Quenelle : Ils soutiennent Dieudonné !
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dieudonné et la Quenelle ! Deux mots en top des recherches google depuis plusieurs jours, tant la gestuelle de l'humoriste est remise en cause. Geste antisémite ou anti-systeme la définition sera faite devant les tribunaux. En attendant, la prochaine sortie médiatique annoncée pour le 1er janvier 2014 par Dieudonné, focus sur ces personnalités qui soutiennent au soutenaient le pensionnaire du Théâtre de la Main d'or.

La Quenelle ! C’est véritablement la polémique de cette fin d’année 2013 et rien ne semble en mesure d’arrêter le phénomène. Entre les plaintes déposées par les associations, le gouvernement, Dieudonné, ceux qui se sentent concernés de près ou de loin et la réponse annoncée de l’humoriste pour le 1er janvier 2014, il y a des chances que ce plat si précieux dans les cantines scolaires soit encore à la mode l’année prochaine.

Il est donc temps de dresser un premier bilan de cette affaire et de noter comme souvent, que la Quenelle plus que Dieudonné, divise. Geste antisémite ou anti-système le débat fait rage entre les apprentis quenelliers et finalement ceux qui les reçoivent. Ce qui incarne aujourd’hui le style Dieudonné existe – chez l’humoriste - depuis 2005 et son spectacle « 1905 », mais ne fait polémique que ces derniers jours.

Il faut dire que le phénomène a bien grandi, devenant un symbole de reconnaissance et pratiqué par de nombreux anonymes comme people, ou encore des militants. Depuis plusieurs mois, les photos de quenelle se propagent entre des fans de Dieudonné, des pompiers, des militaires, des militants politiques, ce sont d’ailleurs les clichés de ces derniers réalisés dans des lieux symboliques comme le mémorial de la Shoah à Berlin ou l'école toulousaine dans laquelle Mohammed Merah a agi qui font désigner ce geste par les associations et les politiques comme antisémite.

Si, certains médias affirment de plus en plus que Dieudonné n’a pas d’intention antisémite lorsqu’il pratique la quenelle dans ses spectacles, le pensionnaire du Théâtre de la Main d’or est accusé d’être responsable de ce débordement.

Un débat donc sans fin et qui se transforme de jour en jour en bataille du web. Les pro-Dieudonné viennent ainsi de ressortir une vidéo extraite d’un film avec le légendaire acteur Turc, Kemal Sunal, décédé en 2000, qui fait une "quenelle". Preuve selon eux que le geste ne serait pas antisémite.

Un argument qui s’associe aux nouvelles déclarations de certains sportifs qui affirment soutenir Dieudonné. Ce week-end Nicolas Anelka prenait ainsi position – tout en précisant lundi qu’il ne referait plus la quenelle en public – et hier soir c’est le joueur de Manchester City, Samir Nasri qui sortait de son silence. « La pose de la photo que j'ai postée il y a plus de 2 mois symbolise être contre le système. Ça n'a absolument rien à voir avec être antisémite ou contre des personnes juives. Je m'excuse si j’ai causé le moindre mal à toute personne qui aurait pu être induite en erreur en pensant que cela signifie quelque chose de cette nature », a ainsi déclaré Nasri sur Twitter. Avec Rohff et un autre footballeur Mathieu Delaplagne, Dieudonné a donc quelques soutiens, mais doit également constater le départ d’anciens « fidèles ».

En première ligne, le basketteur Tony Parker. Le plus grand joueur français de tous les temps a publié un communiqué ces dernières heures pour s’excuser d’avoir fait la quenelle avec Dieudonné. « Quand j’ai été pris en photo il y a trois ans à faire ce geste, je pensais que c’était simplement un geste comique, et en aucun cas que c’était un geste offensant et blessant. Même si c’est un geste qui fait partie de la culture française depuis des années, ce n’est que dernièrement que j’en ai appris la signification actuelle. Dès que je l’ai appris, j’ai arrêté de faire ce geste. Cet incident démontre que derrière des gestes les plus anodins peut se cacher un passé de douleur et haine. Je m’excuse sincèrement, et je promets de ne jamais refaire ce geste. J’espère que cette histoire servira de leçon et que d’autres feront comme moi maintenant que la signification de ce geste est connue », explique Tony Parker. Un retournement qui s’ajoute à celui de Mamadou Sakho qui avait affirmé – tout comme Yann Barthès – avoir fait ce geste sans en connaître le sens polémique qui lui est aujourd’hui donné.

Désormais seulement soutenu par deux enfants terribles du football français, un autre joueur beaucoup moins médiatique et une star du rap, Dieudonné semble bien isolé et parait avoir une quenelle –très menaçante – au-dessus de sa tête. Reste maintenant à attendre sa réponse du 1er janvier qui devrait contenir de nouvelles déclarations chocs, mais également les réactions de Teddy Riner ou Boris Diaw, également auteurs de quenelle, ou encore de comédiens comme Alexandre Astier qui militent depuis plusieurs années pour que Dieudonné ne soit plus un indésirable sur les plateaux télés.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people 1
Par mralph | le Mardi 31 Décembre - 23:17
Mise à jour
Au sujet du twitt de Sakho, Dieudonné affirme que ce n'est pas sakho qui aurait twitter cela; voir ici http://www.femmesdechambre.be/dieudonne-je-veux-aller-en-prison/
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails