• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Lady Diana : un policier français hanté par sa mort

Lady Diana : un policier français hanté par sa mort
  • A-
  • A+
Partager Google+

La mort de Lady Diana dans un accident de voiture à Paris est l'un des événements les plus marquants de la fin du XXème siècle. Plus de 15 ans après son décès, un ancien policier de la BAC chargé d'assurer sa protection après son arrivée à l'hôpital publie un livre intitulé "Diana, cette nuit-là" et se souvient de ce moment qui a changé sa vie lors d'une interview accordée au Parisien.

17 ans presque jour pour jour (le 31 août) après le tragique accident qui a coûté la vie à Lady Di, celui-ci revient dans l’actualité. Hier, Justin Bieber laissait exploser sa colère contre les paparazzi et n’hésitait pas à comparer l’accident dont il a été victime à celui qui a entraîné la mort de la princesse.
 
« Il devrait exister une loi contre ce que je viens de vivre. Nous devrions tirer des leçons de la mort de la princesse Diana… » s’énervait-il.
 

Diana, cette nuit-là

 
Aujourd’hui, c’est précisément la nuit du drame que retrace un ancien policier de la BAC. Dans un livre intitulé Diana, cette nuit-là, Daniel Bourdon, c’est son nom explique qu’il se trouvait à la Pitié Salpêtrière où Lady Di avait été conduite en urgence, et était chargé d’assurer sa sécurité au sein de l’établissement.
 
Interrogé par Le Parisien, il se souvient notamment que lorsqu’il a été contacté, personne ne lui avait dit qu’il venait veiller sur la mère des princes William et Harry. En effet, ses supérieurs lui avaient seulement indiqué qu’il s’agissait d’une « haute personnalité ». Il précise alors avoir « compris qui elle était en arrivant à l'hôpital ».
 
Hanté encore aujourd’hui par cette terrible nuit, Daniel Bourdon se rappelle alors de son rôle à l’hôpital : « Avec mon équipe, nous avions pour mission de sécuriser les sous-sols de l'hôpital de la Salpêtrière. Il fallait notamment éviter qu'un paparazzi vole une photo »
 
Opérée en urgence, Lady Diana n’a pourtant pas survécu à ses blessures. Un souvenir douloureux pour Daniel Bourdon. « Elle avait eu une artère pulmonaire arrachée et je sais aujourd'hui qu'il était quasi impossible de la sauver. Et pourtant, je n'ai jamais pensé qu'elle allait mourir. C'est en voyant la mine défaite des médecins sortant du bloc que j'ai compris qu'elle était perdue. »
 
Après que son décès ait été prononcé, l’ancien policier était chargé de surveiller la chambre mortuaire dans laquelle se trouvait son corps. Très attristé par le sort de la princesse, il lui a adressé quelques mots « C'était un moment poignant. Son visage était magnifique. Comme si elle dormait. Je lui ai parlé. Je lui ai dit à quel point je trouvais triste son destin. J'avais un tel sentiment de gâchis »
 

Contre-enquête

 
Si Daniel Bourdon publie ce livre, 17 ans après le tragique accident qui a endeuillé le Royaume-Uni, ce n’est pas pour dévoiler des détails morbides mais pour « restituer les choses telles qu’elles sont », loin des thèses de complot et d’assassinat.
 
« La thèse de l'assassinat relève du fantasme. Diana est morte dans un accident bête et méchant. Elle n'aurait pas dû mourir ainsi. Mon livre n'est pas une contre-enquête. Il restitue les choses telles qu'elles sont. Reste que, selon moi, la princesse ne disposait pas du niveau de sécurité et de protection qu'une telle icône méritait. C'était du bricolage. Qui a permis un enchaînement de circonstances à l'issue dramatique » conclue-t-il.
 

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2018 : les membres du jury dévoilés par Maxime Guény sur Twitter https://t.co/wL8Skxwy7n https://t.co/025EcGUVe8
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : qui sont ses proches qui l'accompagnent ? https://t.co/RCY1nV4kKD https://t.co/hb0Kh9Swj2
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails