• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Les différents looks des Premières Dames de la Vème République

Partager Google+
   / 8  
Yvonne et Charles De Gaulle
1
Yvonne et Charles De Gaulle
Claude et Georges Pompidou
2
Claude et Georges Pompidou
Anne Aymone et Valéry Giscard d’Estaing
3
Anne Aymone et Valéry Giscard d’Estaing
Danielle et François Mitterand
4
Danielle et François Mitterand
Bernadette et Jacques Chirac
5
Bernadette et Jacques Chirac
Cécilia et Nicolas Sarkozy
6
Cécilia et Nicolas Sarkozy
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy
7
Carla Bruni et Nicolas Sarkozy
Valérie Trierweiler et François Hollande
8
Valérie Trierweiler et François Hollande
  • A-
  • A+

La Vème République a autant été marquée par ses chefs d’Etat que par leurs compagnes. Non Stop People vous propose de voir comment le look de ces Premières Dames a évolué avec le temps.

À l’approche des élections présidentielles 2017, la France pourrait peut-être bientôt avoir une nouvelle Première dame. Sous la Vème République, les Français en ont connu huit jusqu’à présent. Huit femmes au rôle similaire mais aux styles et personnalités différentes. La première femme a porter le titre de Première Dame sous la Vème République est Yvonne De Gaulle, la compagne de Charles De Gaulle, chef d’Etat de 1959 à 1969. Son rôle auprès de son époux est surtout fort en matière d’éthique et de morale. Son look est à son image : simple et discret. En 1969, c’est Claude Pompidou, qui prend la place de first lady jusqu’en 1974. Issue d’un milieu bourgeois, l’épouse de Georges Pompidou ne se fait pas à l’ambiance du palais et tente de le moderniser. Son style vestimentaire est élégant et distingué. Il arrive même à Claude Pompidou de porter des tailleurs alors que peu de femmes de ce milieu osent le pantalon à l'époque. Après elle vient Anne Aymone Giscard d’Estaing, qui occupe le palais de l’Élysée en compagnie de Valéry Giscard D’Estaing de 1974 à 1981. Celle qu’on surnomme Madame "Dignité-Qualité" est très active dans la vie professionnelle de son mari. Elle dispose d’ailleurs même d’un bureau dans le palais pour y recevoir des femmes travaillant pour le gouvernement et d’aborder des questions sociales. Avec le temps, son style se libère de plus en plus et elle se permet robes moulantes et paillettes.

Des femmes de pouvoir différentes

Lui succède Danielle Mitterand, de 1981 à 1995. La femme de Fançois Mitterand est très engagée dans la lutte politique pour le tiers monde, elle soutient les peuples opprimés ce qui met parfois le président dans des positions délicates. Son look est classique, de sa jeunesse jusqu’à ses plus vieilles années. C’est ensuite Bernadette Chirac qui reprend le flambeau de 1995 à 2007. Diplômée de Sciences Po, l’épouse de Jacques Chirac débute sa carrière dans la politique comme conseillère générale de Corrèze puis s’engage pour plusieurs causes, dont l’amélioration des conditions d’hospitalisation des jeunes, durant les mandats de son époux. Parfaitement intégrée dans la vie mondaine, son style est très chic. Présente aux défilés de toutes les Fashion week, Bernadette Chirac est fan de fourrures, de sacs à mains portés sur le poignet et de lunettes de soleil. Au cours mandat de Nicolas Sarkozy, de 2007 à 2012, deux femmes ont été Premières Dames. D’abord, Cecilia Sarkozy, durant les six premiers mois. Elle n’a pas le temps de faire grand-chose à l’Elysée et avoue elle-même ne pas avoir apprécié le statut de "first lady", préférant se balader en jean ou en treillis. C’est ensuite Carla Bruni qui épouse le président. Mannequin et chanteuse de carrière, elle a un style bien à elle, classique et quelque peu masculin avec des tailleurs très classiques ou des blazers. En 2012, François Hollande devient le 24ème président de la République. Il n’est pas marié mais partage sa vie avec Valérie Trierweiler depuis plusieurs années. Journaliste de profession, elle avoue être mitigée face au titre de Première Dame. Elle affiche un style moderne qui souligne l’indépendance qu’elle tient à garder. En 2014, sa liaison avec le chef d’Etat est terminée, après l’annonce dans Closer d’une liaison cachée de celui-ci avec l’actrice Julie Gayet.

Par Amel.C

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @SaintDantee: @KimKardashian I’m finally a part of the family!!!! https://t.co/NKLYVzzOWC
    Détails
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kssaturn: 10 years down & 10 years to go. #KeepItKardashian tonight on E! You won't miss it. @KimKardashian @khloekardashian https://t…
    Détails
  • 24 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kssaturn: 10 years down & 10 years to go. #KeepItKardashian tonight on E! You won't miss it. @kourtneykardash @KimKardashian @khloekard…
    Détails