Politique

Letizia Ortiz nue sur des peintures cubaines

Letizia Ortiz nue sur des peintures cubaines
© Maxppp
  • A-
  • A+

L’artiste cubain Waldo Saavedra a rencontré Letizia Ortiz en 1996, alors qu’elle était journaliste au Mexique. Un coup de foudre amical a eu lieu, et la désormais reine d’Espagne a été la muse du peintre pour plusieurs de ses œuvres. Des tableaux qui font aujourd’hui beaucoup parler, puisque Letizia Ortiz est depuis jeudi la nouvelle reine espagnole.

Des éléments du passé finissent toujours par ressurgir lorsque vous êtes un personnage public. Letizia Ortiz, officiellement couronnée reine d’Espagne jeudi, en a fait les frais. Flashback. Au début de l’année 1996, Letizia Ortiz travaillait à Guadalajara, pour le journal mexicain « Siglo XXI », qui lui a un jour demandé de couvrir une exposition de l’artiste peintre cubain Waldo Saavedra. La journaliste et le peintre ont fait connaissance à cette occasion, pour ce qui est devenu un coup de foudre amical. Inspiré par la jeune femme de 24 ans, Waldo Saavedra en a fait sa muse, le fruit de son imagination. « "Leti" peut inspirer, c’est une évidence. Nous sommes devenus amis lors d’un séjour au Mexique. Elle m’a interviewé pour parler d’une de mes expositions, et nous sommes devenus de très bons amis. Ce n’est pas seulement une belle femme, elle est brillante, très intelligente, et a un caractère d’enfer. J'étais amoureux d'elle, mais je n'ai jamais osé lui avouer mes sentiments », explique—il dans un quotidien espagnol.

« JE N'AI PAS DE PHOTO DE "LETI" NUE »

Loin d’être aussi exposée médiatiquement, Letizia Ortiz se retrouve donc sur des peintures de l’artiste, qui assume complètement son choix : « Dans une de mes expositions, j’ai souhaité rendre hommage à des artistes qui m’avaient marqué. Et j’avais dit à mes amis présents avec moi, dont "Leti" : "Leti", vous pouvez parfaitement vous situer comme le personnage principal de ce travail. Au même titre que Goya ou Picasso. Elle a été incorporée au détail de l’œuvre, c’est tout. Après, quand on me demande si c’est elle ou pas, je réponds : Si vous, avec votre imagination, vous lui enlevez son maillot, vous verrez peut-être ce corps-là, mais franchement, je n'ai pas de photo de "Leti" nue qui aurait pu me servir d’inspiration. Sur la seule photo que j’ai, "Leti" a une chemise jaune serrée. En tant que peintre, il était facile de faire ce que je voulais. Mais je le répète, il n'y avait aucune malice. »

« OÚ QU’ELLE SOIT, JE SERAI TOUJOURS SON AMI »

Une idée qui permet aujourd’hui à Waldo Saavedra de faire le buzz, ce qui ne lui plaît pas forcément : « Je pense que cette histoire est surdimensionnée. Ce qui m’a dérangé, c’est qu’elle a juste été une inspiration pour moi. Honnêtement, je n’ai pas aimé la controverse de savoir si "Leti" avait posé nue pour moi ou non. » Quand la désormais Reine d’Espagne est rentrée au pays à la fin de l’année 1996, Waldo Saavedra a tenté plusieurs fois de la contacter. Il a eu des nouvelles par la mère de la jeune femme, mais Letizia Ortiz ne l’a jamais rappelé. Il a appris qu’elle était en couple avec celui qui était alors le Prince Felipe en lisant la presse mexicaine. Waldo Saavedra n’a jamais oublié celle qu’il appelle affectueusement "Leti". « Où qu’elle soit, je serai toujours son ami », assure-t-il, en ajoutant qu’il garde en souvenir les précieuses photos prises il y a presque 20 ans.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Love this piece of me at #ArtBasel by #ErickArtik. 💖 https://t.co/RfsIO9vg3e

    Détails
  • 03 déc Britney Spears @britneyspears

    Jingle ball here we come 🎀🎀🎀🎀 https://t.co/S491PJDzWl

    Détails
  • 03 déc Bruno Mars @BrunoMars

    @Latina ayyyyeeee!!! Go mama

    Détails