• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Lilian Thuram : "Certains jeunes ne se sentent pas Français"

Lilian Thuram : "Certains jeunes ne se sentent pas Français"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis de nombreuses années, Lilian Thuram livre un combat contre le racisme. Avec sa Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme, il va à la rencontre de jeunes lycéens. Presque deux semaines après l'attentat à Charlie Hebdo, l'ancien football a témoigné au micro d'Yves Calvi sur RTL.

A 43 ans, l'ancien footballer Lilian Thuram est un homme engagé. Celui qui fut Champion du Monde en 1998 et d'Europe en 2000, a toujours cherché à combattre le racisme, notamment à travers sa fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme qu'il a créé en 2008.

Dans le climat actuel, très marqué par les attentats des 7 et 9 janvier, il a été invité à témoigner au micro de Yves Calvi sur RTL.

"Le problème c'est que souvent il y a une suspicion"

Avec sa Fondation, Lilian Thuram se rend dans les lycées pour parler aux jeunes et surtout les écouter. Ces derniers jours, le débat s'oriente autour de l'attentat sanglant commis dans les locaux de Charlie Hebdo. Yves Calvi demande alors à l'ancien footballer son sentiment sur le nombre de lycéens qu'il a rencontré récemment à Saint-Denis et qui ont affirmé "Je ne suis pas Charlie" :

« Tout d’abord c’était pas une majorité de mains, c’était quelques élèves. Après, l’important c’est de recueillir la parole des enfants, savoir pourquoi ils ne sont pas Charlie et lorsqu’ils vous expliquent que tout simplement ils n’étaient pas d’accord avec Charlie avant, donc ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient être d’accord aujourd’hui, qu’ils n’acceptent pas les caricatures, on voit bien que la réflexion c’est pas "Nous sommes d’accord avec ce qu’il s’est passé". Très rapidement ils ont pu changer d’avis lorsque je leur ai dit "Est-ce que vous cautionner ce qui s’est passé ?" »

Ainsi, d'après Lilian Thuram, il ne faut pas automatiquement soupçonner toute personne qui ne se range pas derrière le slogan "Je suis Charlie" de cautionner les tueries qui ont eu lieu il y a bientôt deux semaines.

L'ancien footballer ajoute d'ailleurs : « Lorsque je dis aux enfants "Est-ce que vous cautionner ce qui s’est passé", ils répondent "Non, c’est évident, c’est des fous qui ont fait ça". C’est une évidence pour eux, mais le problème c’est que souvent il y a une suspicion : ils ne sont pas Charlie donc il y a la suspicion qu’ils sont d’accord. Mais cette suspicion pourquoi nous l’avons ? C’est ça la vraie question ! »

"Le vrai travail c'est déjà les reconnaître"

Le travail de Lilian Thuram avec sa Fondation est primordial. Son but est en effet de donner aux lycéens l'occasion de s'exprimer, « C’est pas les juger d’emblée. Souvent on ne leur donne pas la parole, on ne leur donne pas le moyen de s’exprimer » explique-t-il ainsi au micro d'Yves Calvi.

D'après l'ancien compagnon de Karine Le Marchand : « Le vrai travail c’est déjà les reconnaître. Je crois que lorsque vous vivez dans un groupe, la pire des choses c’est qu’on ne vous reconnaisse pas que vous n’ayez pas le droit de parole, qu’on vous stigmatise que vous vous sentiez mal aimé. Et je crois que le vrai discours c’est : "Je vous reconnais comme des français de religion musulmane" et non le contraire. Très souvent on dit quand même les musulmans de France ou on dit les juifs de France, et je crois que si nous voulons défendre la laïcité, il faut avant tout reconnaître la citoyenneté. »

Enfin, Lilian Thuram explique également que l'enjeu est aussi d'investir les parents  dans cette démarche : « il faut aussi peut-être expliquer aux parents qu’ils ont un rôle aussi dans l’école ! Très souvent on a essayé d’enlever les parents de l’école, mais je crois qu’il faut dire aux parents : "Nous avons besoin de vous pour que les choses se passent correctement." »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails