• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marc Lavoine, Daft Punk, Guillaume Canet et 63 personnalités s’engagent en faveur des migrants

Marc Lavoine, Daft Punk, Guillaume Canet et 63 personnalités s’engagent en faveur des migrants
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le Journal du dimanche publie ce week-end "Une main tendue", l’appel signé par 66 personnalités pour venir en aide aux migrants qui fuient les conflits et traversent l’Europe au péril de leur vie. Non Stop People vous en dit plus.

Ces derniers jours, la question des migrants agite l’Europe. Fuyant les zones de guerre du Moyen-Orient, des milliers de réfugiés traversent au péril de leur vie les pays européens pour rejoindre le nord de l’Europe, notamment l’Allemagne où ils sont accueillis chaleureusement depuis quelques jours. En France, un élan de solidarité se met aussi en place. Depuis quelques semaines, il est relayé et appuyé par plusieurs personnalités. C’est ainsi que mi-août, Gérard Depardieu avait tancé l’Europe et l’Angleterre sur la question : "C'est monstrueux. Il faut les laisser entrer en Angleterre quand ils le souhaitent."

La semaine dernière, c’est Charles Aznavour qui prenait la parole. Le chanteur d’origine arménienne, arrivé en France avec sa famille après le génocide arménien, rappelait que la France avait une longue histoire avec les peuples migratoires : "Faut trouver quelque chose pour les placer chez nous parce que on en aura besoin de toute manière (…) On a été je pense un bon apport pour la France, parce que sinon on ne serait pas 66 millions." Enfin, mercredi dernier, on apprenait que le chanteur Moussier Tombola serait le parrain de l'opération "En route pour Calais", qui visait à aider les migrants en leur apportant ce samedi de la nourriture ainsi que des vêtements.

"Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables"

Cette semaine, la photo du jeune enfant syrien retrouvé noyé sur une plage a aussi provoqué un électrochoc, comme Marc Lavoine, parrain du prochain Téléthon, l’a expliqué ce dimanche matin sur RTL. "L'image insoutenable de cet enfant noyé est le symbole à vif de cette souffrance. On peut détourner la tête et regarder ailleurs comme ceux qui ont ignoré les réfugiés espagnols après Guernica, après il faut assumer", explique-t-il. En compagnie de 65 autres personnalités, le chanteur s’est engagé concrètement sur le sujet en signant le texte "La main tendue", publié dans le Journal du Dimanche. "Ces enfants sont les nôtres, leurs parents sont nos semblables, nous ne formons qu'une seule et même humanité. Voilà ce que nous avons pensé. Crié plutôt. Et la rage n'est pas retombée", peut-on notamment lire dans cet appel à l’initiative du comique Alex Lutz. Les artistes s'engagent également à offrir chacun "un cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés".

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    merci @HITRADIOMA pour ce bouquet de fleurs, Ça nous va droit au cœur 💪🏼 https://t.co/22bi6e2BUr
    Détails