• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marc Levy juge le pouvoir politique, galvanisé par le "narcissisme et la corruption intellectuelle"

Marc Levy juge le pouvoir politique, galvanisé par le "narcissisme et la corruption intellectuelle"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Elu "écrivain francophone préféré des Français" selon un sondage dans Le Figaro, l’auteur abonné aux best-sellers revient sur ses 16 ans de carrière, dans un entretien accordé à Gala. Une occasion donnée pour Marc Levy de parler politique.

Encore un succès pour les éditions Robert Laffont, et une fois n’est pas coutume, c’est Marc Levy qui rafle la mise. "Une autre idée du bonheur", "Vous revoir", "Et si c’était vrai…", ses romans embrassent toujours la même fin, succès à la clé. Des histoires simples, des titres accrocheurs et une proximité avec son public, Marc Levy semble avoir trouvé les secrets de sa longévité.

Désormais habitué des têtes de vente, l’auteur remporte également d’autres classements, récompensant cette fois-ci sa personnalité. En effet, il vient d’être élu "écrivain francophone préféré des Français" par Le Figaro, obtenant pas moins de 25% des suffrages.  Une victoire, peu surprenante, pour ce prodige de la littérature française populaire, si l’on se réfère au succès de son dernier roman, "Elle&Lui", disponible depuis février aux éditions Robert Laffont.

Un succès que l’auteur semble expliquer par l’attention particulière qu’il accorde au partage, notamment avec son public. Généreux, donc, mais aussi simple et serein, la gloire n’aura pas réussi à altérer l’humilité de Marc Levy. Il confie ainsi : "Je le fais en toute liberté, sans me prendre au sérieux, sans considérer que je suis en train d’écrire une très grande œuvre qui va compter pour l’humanité. Ce qui ne veut pas dire que je ne le fais pas sérieusement." Une confession qui lui donne l’occasion, une fois de plus, de revenir sur les raisons de son succès, particulièrement controversé, auprès de la critique littéraire.

Marc Levy balance sur la politique

Marc Levy donne donc du fil à retordre à ses détracteurs, mais également à ses concurrents. Guillaume Musso en sait quelque chose ! Seulement, cette année une petite nouvelle est arrivée sur le marché du livre, talonnant les classements des meilleures ventes de livre. Le très médiatisé "Merci pour ce moment" de Valérie Trierweiler a, sans surprise, suscité un engouement fou. Une curiosité que Marc Lévy ne trouve pas surprenante, mais qui ne lui donne pas pour autant envie d’emprunter cette voie. Il juge en effet le pouvoir politique comme étant "une foire d’empoigne d’égos et de populisme", un monde, en somme, galvanisé par le "narcissisme et la corruption intellectuelle". Selon l’auteur, si la politique avait été un peu plus teintée de courage, alors cela lui aurait donné envie de s’y pencher. Il cite Badinter ou Taubira, engagés dans leurs combats respectifs contre la peine de mort ou la mise en place du mariage pour tous. De beaux sujets qui l'auraient inspiré et lui auraient donné l'inspiration d'écrire. Mais il reste, pour le moment, plus attiré par des sujets du quotidien qui font les beaux jours, une fois encore, de Robert Laffont.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @sisqoludo: Allez les loulous ce soir on dépasse les 2M de téléspectateurs passez le message, allumez toute les tv. #TeamFamilyTpmp #Tpm…
    Détails
  • 27 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @Narcissik13: #TpmpCestCeSoir Je suis en 🔥🔥🔥 Tout Simplement😉👌 @Cyrilhanouna https://t.co/IdE9LJYPad
    Détails
  • 27 fév Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @TweetMen2: @Cyrilhanouna Oui c'est vrai #TpmpCestCeSoir et il était temps 😋❤😘😘😘😘 19h10 sur @C8TV #TPMP #TPMPestderetour https://t.co/xL…
    Détails