• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marine Le Pen, plus populaire que Rihanna sur Internet

Marine Le Pen, plus populaire que Rihanna sur Internet
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Chaque année, le Time publie une liste très attendue des personnalités vivantes internationales les plus influentes de l’année. Cette année, le magazine a élaboré un classement des personnes les plus recherchées sur Internet. Le premier personnage français à apparaître dans la liste est, non pas notre président, mais Marine Le Pen.

L’hebdomadaire et site Américain a publié, comme chaque année au mois d’avril, une liste des 100 personnes les plus influentes de l’année. En 2014, les journalistes ont changé leurs  critères de recherche afin d’obtenir un résultat moins discutable. Grâce à Wikipédia, ces derniers ont dévoilé un classement plutôt surprenant dans lequel Marine Le Pen apparait à la 59 ème place, devant le pape François, la reine Elizabeth II, et même Shakira

L’influence étant quelque chose de très flou et "inquantifiable" le journaliste à l’origine de la liste appelée "The 100 most over-obsessed people on the web" explique sur le site du magazine avoir pensé  tout de suite à Wikipédia pour la calculer.

Ainsi, aidé d’un assistant, il a mis en place un algorithme basé sur le nombre de recherches, entre autres, faites sur l’encyclopédie en ligne sur les personnalités internationales vivantes.  Le magazine avait souvent été critiqué quant au caractère très sectaire de sa liste attendue et commentée chaque année, dans le monde entier. En 2014, aucune possibilité de mettre en avant illégitimement certains pays par rapport à d’autres, puisque le classement est par définition mathématique.

S’il est déjà étonnant de voir figurer le nom de George W. Bush au top du classement, c’est la place de Marine Le Pen qui se révèle la plus incroyable. D’un point de vue Français, cette liste est effectivement intéressante par le fait que la première personnalité de l’hexagone à apparaître dans la liste est le sien. Réel phénomène, non pas juste en France, la controversée fille de Jean-Marie Le Pen et présidente du Front National se place en 59 ème position. Avec exactement 1 821 places d’avance sur le président François Hollande, celle qui a, vendredi, fait parler d’elle grâce à un selfie de couple, se place entre le premier ministre du Royaume-Unis David Cameron, et le musicien Eric Clapton.

Marine Le Pen devant Jay-Z et Shakira

Pour la petite comparaison, Marine Le Pen est donc classée devant les chanteuses Jennifer Lopez, Rihanna, Shakira, Pink, Kylie Minogue et même le rappeur Jay-Z.

A savoir si ce genre de critère de classement rend réellement compte de l’influence de ces personnalités sur Internet, puisqu’il  serait tentant de penser que plus une personne est populaire, moins elle sera recherchée sur le net. En effet, quel serait l’intérêt de  visiter une page Wikipedia sur une personne dont on connait déjà les informations? Pour autant, une apparition dans ce fameux listing du Time prouve une certaine reconnaissance et une incontestable popularité qui dépasse les frontières. Ici, alors que la France ne compte que 65.7 millions d’habitants, l’une de ses personnalités phare se retrouve pourtant comparée à des politiciens et artistes de pays de 313.9 millions d’habitants.

Le classement entier est à retrouver sur le site du Time. 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Encore pleins de doss ! 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻❤❤❤❤ ▶️ c est que du kif !!
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    À venir ▶️ entrée de ouf de @CDechavanne 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻🎉🎉🎉🎉
    Détails
  • 18 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Get ready for @nbcthevoice TONIGHT ! There's gonna be a MOMENT you WONT wanna miss! Vote for @brookesimpson & downl… https://t.co/NxQspYLFtA
    Détails