• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marion Cotillard engagée pour le climat : son coup de gueule contre les policiers

Marion Cotillard engagée pour le climat : son coup de gueule contre les policiers
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le samedi 29 juin, Marion Cotillard a laissé sa colère exploser sur Instagram. L’actrice a été indignée par des images de militants écologistes gazés par les forces de l’ordre. Et elle n’a pas été la seule. Non Stop People vous en dit plus.

La vidéo a fait le tour du Web en un rien de temps. Pour alerter sur l’urgence climatique, l’organisation Extinction Rebellion avait pris d’assaut un pont de Paris, le vendredi 28 juin dernier. Les militants écologistes avaient manifesté pacifiquement… avant de se faire violemment évacués par les policiers. Sur les images, tournées par des journalistes présents sur les lieux et qui ont circulé en fin de semaine dernière, on aperçoit les forces de l’ordre gazer les militants à quelques centimètres du visage, avec du gaz lacrymogène. Relayée par la jeune militante écolo (et principale figure du mouvement pour le climat, ndlr) Greta Thunberg, la vidéo a été décriée par Marion Cotillard.

Des images "insoutenables"

Sur Instagram, le samedi 29 juin, l’actrice récemment aperçue dans "Nous finirons ensemble" a poussé un coup de gueule contre les autorités, en interpellant le gouvernement. "Pouvez-vous m’expliquer ces images ? Insoutenables. Des activistes français et des étudiants en grève se font asperger de gaz lacrymogène alors qu’ils protestent pacifiquement, à Paris, contre une situation climatique désastreuse et trop ignorée", a déploré la compagne de Guillaume Canet. Cyril Dion a également contesté la vidéo, mais sur Facebook. Le réalisateur engagé du documentaire "Demain" a refusé sa promotion dans l’ordre du Mérite. "Je n'ai à ce jour toujours pas procédé aux démarches administratives pour obtenir cette décoration. Je ne savais pas quoi en faire. Aujourd'hui je sais : j'y renonce, je la refuse. Comment accepter d'être décoré par un gouvernement qui fait usage d'une telle violence à l'encontre d'une partie de sa population ?", vocifère le cinéaste.
Interpellé par cette indignation, Christophe Castaner aurait demandé un rapport au préfet, comme l’ont annoncé nos confrères de L’Express, le dimanche 30 juin. Affaire à suivre.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Epic happy birthday song by @robinthicke & @Sia #KUWTK
    Détails
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Kourt’s party was so much fun!!!
    Détails
  • 16 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    We try not to dwell https://t.co/EdNguAyDVM
    Détails