Alors que les plus grands spécialistes poussent la sonnette d'alarme autour du réchauffement climatique, certaines célébrités ont fait de cette cause un combat personnel. Non Stop People vous en dit plus sur ces stars qui ont choisi d'œuvrer pour préserver la planète.
Marion Cotillard, Sean Penn, Meryl Streep... Ces stars engagées pour la protection de la planète
Robert Redford fait partie des pionniers de la lutte pour l'environnement. Dès les années 60, l'acteur américain fait l'acquisition d'un terrain dans l'Utah pour organiser le Festival Sundance où se rejoignent cinéma et actions en faveur de la planète. Comme lui, Meryl Streep s'engage dans la cause environnementale depuis de nombreuses années maintenant. En 1989, elle avait même été l'une des premières à s'engager en fondant Mothers and Others, une association environnementale alertant sur la présence de produits chimiques et de pesticides dans les fruits et légumes. La nouvelle génération d'acteurs à Hollywood n'est pas en reste. Oscarisé en 2016 pour son rôle dans "The Revenant", Leonardo DiCaprio pourrait également l'être dans les prochaines années pour son engagement en faveur de la planète. L'acteur multiplie les voyages aux quatre coins du monde pour lutter contre le réchauffement climatique. En décembre dernier, il était d'ailleurs à Paris pour le One Planet Summit.
Sean Penn, Marion Cotillard, Bixente Lizarazu…
L'engagement de Sean Penn l'avait lui aussi mené jusqu'en France. Présent à Paris en 2015 à l'occasion de la Cop21, l'acteur américain avait estimé en marge de la conférence qu'en termes d'environnement, "le temps des illusions a cédé la place au temps de l'action". De son côté, Matt Damon a cofondé, il y a plus de 25 ans, son organisation Water.org qui oeuvre pour l'accès à l'eau potable pour tous et partout dans le monde. On peut aussi évoquer les actions de Natalie Portman, lauréate en 2017 d'un prix de l'Environmental Media Association pour son engagement en faveur de la planète, ou encore d'Emma Watson, qui lutte pour la préservation de la planète. Depuis 2015, elle a ainsi décidé de ne porter des tenues issues uniquement du développement durable. Enfin, en France, Marion Cotillard et Mélanie Laurent, très engagées dans la défense de l'environnement, avaient notamment accompagné François Hollande aux Philippines en 2015 pour une visite sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique. Bixente Lizarazu s'engage lui aussi depuis plusieurs années. En 2003, après le naufrage du pétrolier Prestige, le champion du monde 98 originaire du Pays basque a même crée l'association "Liza pour une mer en bleus".
Par Benjamin S.