• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marlène Schiappa augmente le budget pour l'égalité hommes-femmes : Les associations ne sont pas convaincues

Marlène Schiappa augmente le budget pour l'égalité hommes-femmes : Les associations ne sont pas convaincues
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'elle a déclaré qu'elle allait augmenter le budget consacré à l'égalité hommes-femmes le 6 octobre, Marlène Schiappa s'est fait rappeler à l'ordre par plusieurs associations, qui ne trouvent pas cela suffisant. Non Stop People vous en dit plus sur les déclarations recueillies par Les Inrocks le 7 octobre.

Interviewée par La Voix du Nord le 6 octobre, Marlène Schiappa a annoncé qu'il allait y avoir du changement concernant le budget consacré au combat pour l'égalité homme-femme. Alors que "le gouvernement a consacré 544 millions d'euros" à cette cause en 2019, la Secrétaire d'état a expliqué que pratiquement le double d'argent va être débloqué l'année prochaine. "En 2020, 1.116 milliard sera investi dans cette politique transversale", a-t-elle déclaré auprès de nos confrères. Les associations qui luttent contre les violences faites aux femmes et les féminicides réclamaient un milliard d'euros depuis plusieurs mois pour cette seule cause.


Marlène Schiappa a expliqué la raison pour laquelle tout cet argent ne sera pas uniquement consacré à ce combat. "Nous ne faisons pas de distinction entre ce combat pour l'égalité et celui contre les violences faites aux femmes. Tout est lié. Ces violences prolifèrent sur un système où les hommes agresseurs ou violents tiennent les femmes victimes par des liens d'interdépendance économique ou de pouvoir", a-t-elle affirmé.

"Nous continuons de compter les mortes"

Nos confrères des Inrocks ont contacté Anais Leleux, membre du collectif "Nous toutes" ce 7 octobre. Cette dernière déplore la décision de Marlène Schiappa. "Il y a un détournement de ce que l'on demande, parce qu'il s'agit d'un budget transversal, donc ce n'est pas suffisant. C'est un écran de fumée. Cela fait des mois que nous réclamons qu'un milliard d'euros soit consacré à la lutte contre les violences conjugales. Nous nous sommes basés sur les préconisations du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes pour effectuer cette demande", se lamente-t-elle. Les administratrices de la page Facebook "Féminicides par compagnon ou ex" rejoignent cet avis et déclarent à nos confrères : "Faire cette annonce est un moyen de nous dire 'je vous ai entendues'. Mais nous, dans les faits, nous continuons de compter les mortes". Depuis le début de l'année en France, on compte désormais 116 féminicides…

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Croyez-vous au retour de la série “Les filles d’à côté” ? #LeDebriefNSP
    Détails
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Bernard Tapie cambriolé : pourquoi il voit cette agression comme un signe du destin https://t.co/e3rwX5wJbO https://t.co/HPlEmyadFT
    Détails
  • 22 avr Non Stop People @NonStopPeople
    Laurent Boyer : Alice Dona revient sur leur séparation et sur son infidélité (Exclu vidéo) https://t.co/VXeH1xpskf https://t.co/FtHyXtR1pB
    Détails