• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Marlène Schiappa raconte l'enfer de son accouchement

Marlène Schiappa raconte l'enfer de son accouchement
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 16 juillet, les téléspectateurs d’Arte vont pouvoir découvrir le documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" d'Ovidie. Alors que la réalisatrice a enquêté sur les violences obstétricales, Marlène Schiappa, secrétaire d’État, a fait des confidences devant la caméra sur l’accouchement d’une de ses filles qui s’est très mal passé. Non Stop People vous en dit plus.

Si le sujet des violences obstétricales est longtemps resté tabou, de plus en plus de femmes ont décidé de raconter les violences subies lors de leur accouchement. Et pour leur faire écho, la réalisatrice Ovidie a décidé de réaliser un documentaire, "Tu enfanteras dans la douleur", sur "les comportements ou actes commis par le personnel de santé qui n’est pas justifié médicalement ou effectué sans le consentement de la parturiente [patiente en train d’accoucher, ndlr]". Au bout de deux ans d’enquête, Ovidie a recueilli de nombreux témoignages de femmes qui ont été marquées à vie : "Vu l'horreur que c'était, je n'étais plus dans un accouchement, c'était une scène de massacre", confie ainsi une mère.

"J’ai eu des choses de l’ordre de la boucherie"

Dans son documentaire, Ovidie a réussi à recueillir le témoignage de Marlène Schiappa, secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes. Mère de deux filles, Marlène Schiappa a vécu un véritable enfer lors de la naissance d’un de ses enfants. À l’époque, son accouchement a été déclenché sans que le personnel médical ne la prévienne. Elle a ensuite été abandonnée dans une chambre : "On m’a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures, quand on est revenu la tête était en train de sortir. Puis j’ai eu d’autres choses que je ne veux pas forcément raconter, mais qui sont vraiment de l’ordre de la boucherie". Marlène Schiappa a finalement reçu une lettre d’excuse de la part de l’hôpital où elle avait accouché. Le documentaire "Tu enfanteras dans la douleur" est à découvrir sur Arte ce mardi 16 juillet à 22h40.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 aoû Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @GregGuillotin: Avec dedans des caméras cachées inédites (avant le retour du Pire Stagiaire !) 🔥 https://t.co/FHty2KRPX2
    Détails
  • 22 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Kardashian maman : ses quatre enfants réunis au complet sur Instagram https://t.co/HDUrr4i8Fu https://t.co/Jj8iwJpn9D
    Détails
  • 22 aoû Justin Timberlake @jtimberlake
    Lotta Kings At BB King’s. M-Town nights... https://t.co/uI9fX7beDX
    Détails