• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Michel Houellebecq : Charlie hebdo, terrorisme, Islam... Ses déclarations chocs !

Michel Houellebecq : Charlie hebdo, terrorisme, Islam... Ses déclarations chocs !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors qu'il assurait la promotion de son livre controversé "Soumission", Michel Houellebecq a été frappé par l'annonce des attentats de janvier. Très proche de Bernard Marris, l'économiste tué lors du drame, l'écrivain s'est retiré un temps de la scène médiatique. Aujourd'hui, l'heure est au bilan. Terrorisme, Islam, Charlie Hebdo, il fait le point.

Lors d'un long entretien à la Revue des deux mondes titré "Dieu ne veut pas de moi", Michel Houellebecq revient sur les récents événements qui ont secoué le monde, particulièrement la France. L'auteur évoque alors une "angoisse à l'état pur" des Français face à la montée de l'islam et aux valeurs qu'incarnent cette religion. Malgré tout, il tient à préciser que ses ouvrages "ne sont pas prophéties".

Alors que l'état islamique crée aux abords de la Syrie et l'Irak gagne de plus en plus de terrain, la lutte contre les jihadistes se fait plus féroce. Cependant, Michel Houellebecq reste dubitatif vis-vis de cette guerre menée. Il affirme en effet que "ce n'est pas une chose facile de combattre une secte religieuse. Une réponse purement policière à une secte religieuse n'a pas de garantie de l'emporter" indique-t-il, poursuivant que lorsque l'on "n'a pas peur de la mort, la police on s'en fout un peu".

Il explique par ailleurs qu'il existe une certaine motivation à se dire jihadiste. En effet, il assure que les terroristes ont "l'impression d'être ensemble contre tous", ce qui leur permet de développer un réseau de relations autour d'idées communes, de renforcer les liens d'appartenance à une communauté, se sentir davantage soudé lorsqu'ils se proclament l'ennemi de tous : "Une action violente quelconque peut effectivement être vue comme un moyen de sortir de l'anomie (désorganisation sociale résultant de l'absence de normes communes) désespérante" avoue-t-il.

L'auteur poursuit l'entretien en expliquant : "Le terrorisme et le militantisme sont des moyens de socialisation. Ça doit être sympa de vivre des moments ensemble, des moments forts contre la police... L'impression d'être ensemble contre tous" remarque-t-il, avant d'ajouter "On est davantage ensemble quand on a beaucoup d'ennemis. […] Ça crée de vraies relations, une amitié forte, voire l'amour dans le cas des femmes jihadistes" relate-t-il.

Il revient sur les attentats à Charlie Hebdo

Auteur du polémique "Soumission" sorti juste avant la tuerie à Charlie Hebdo, Michel Houellebecq avait alors anticipé une France "soumise" à l'Islam en 2022. Dans une interview accordée au Nouvel Obs, il déclarait à propos de l'hypothèse avancée dans son livre : "Les musulmans sont, sur le plan 'sociétal' comme on dit de nos jours, plus proches de la droite, voire de l'extrême droite. Qui, en même temps, les rejette avec violence. Donc ils sont dans une situation intenable. Qu'est-ce qu'ils peuvent voter, les musulmans de France ? Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont pas quand même voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d'un parti musulman". Aujourd'hui, l'auteur estime que "l'opinion sur l’islam est à peu près également mauvaise dans l'ensemble des pays européens" et que "c'est peut-être la seule chose qu'on partage".

A propos de la grande manifestation tenue le 11 janvier, après les attentats à Charlie Hebdo, il la considère "impressionnante et sincère" : "Cette réaction massive m'a quand même fait plaisir". Bien qu'il pense que "cette manifestation a plutôt réjoui les commanditaires des attentats. Ils se félicitent du coup médiatique réalisé. Ce que pense la majorité des Français n'est pas leur problème" conclue-t-il.


 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mai Shakira @shakira
    Who can name the song Shak’s been working on in rehearsals today...? Adivinan qué canción Shakira ha preparado hoy… https://t.co/hspjpAasyv
    Détails
  • 20 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Blake Lively : Son coup de gueule à propos de sa fille (vidéo) https://t.co/ZIMAlQnjjl https://t.co/yMMdepq29d
    Détails
  • 20 mai Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dimanche rider ! 🤣🤣🤣🤣 #lerebelle https://t.co/Qr2eEADjCS
    Détails