• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Michel Houellebecq : "La République est morte"

Michel Houellebecq : "La République est morte"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le dernier livre de Michel Houellebecq, « Soumission », fait polémique. L’auteur s’est expliqué sur sa vision du monde dans une interview à L’Obs. Et ses propos de devraient pas apaiser les tensions. « Ce roman suscitera peut-être des polémiques chez ceux qui gagnent leur vie en polémiquant, mais sera perçu par le public comme un livre d'anticipation », assure Michel Houellebecq.

C’est LA sortie littéraire de ce début d’année 2015. Mercredi, le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, « Soumission », sera en librairie. Pas encore sorti, mais déjà polémique, le livre décrit une France gouvernée par un président musulman, en 2022, qui impose l’islamisme radical (et la polygamie, le port du voile, le retour des femmes à la maison, la fin de la liberté de conscience et la conversion obligatoire à l'islam). Michel Houellebecq s’en est expliqué dans une interview à L’Obs, qui risque d’attiser encore les critiques. « Aujourd'hui l'athéisme est mort, la laïcité est morte, la République est morte. (…) Il me paraît difficile de nier, aujourd'hui, un puissant retour du religieux. Un courant d'idées né avec le protestantisme, qui a connu son apogée au siècle des Lumières, et produit la Révolution, est en train de mourir. Tout cela n'aura été qu'une parenthèse dans l'histoire humaine », assure le prix Goncourt 2010.

« Les musulmans sont, sur le plan sociétal, plus proches de la droite, voire de l'extrême droite »

Michel Houellebecq persiste et signe, son roman décrit une situation complètement envisageable : « Les musulmans sont, sur le plan 'sociétal' comme on dit de nos jours, plus proches de la droite, voire de l'extrême droite. Qui, en même temps, les rejette avec violence. Donc ils sont dans une situation intenable. Qu'est-ce qu'ils peuvent voter, les musulmans de France ? Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont quand même pas voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d'un parti musulman. (…) Je capte une situation, c'est tout. Je parviens à capter parce que je n'ai pas d'a priori, je suis neutre. (...) Je ne suis pas un intellectuel de centre gauche, quoi. Je n'ai rien d'autre à délivrer qu'une vision du monde. Mais je tiens à la délivrer. » Son livre « Soumission », tiré à 150 000 exemplaires, devrait continuer à faire polémique, mais Michel Houellebecq n’est pas inquiet : « Ce roman suscitera peut-être des polémiques chez ceux qui gagnent leur vie en polémiquant, mais sera perçu par le public comme un livre d'anticipation, sans rapport réel avec la vie. (…) Je ne corresponds pas, pour la gauche, à l'ennemi classique. Je n'agresse pas le politiquement correct. Je le traite comme un phénomène étrange, saugrenu, que je vois de très loin. Ceci me permet de traiter les choses avec humour tout en les prenant au sérieux. Je pose des questions auxquelles la gauche ne peut pas répondre. La droite non plus, d'ailleurs. » 

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    I love this! Just showed Kanye he loves it too!!! 💋💋💋 https://t.co/SydgBGInYx
    Détails
  • 14 déc KATY PERRY @katyperry
    @markthekatycat music lovers existed before socials
    Détails