• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Michel Houellebecq porte plainte contre le journal le Monde !

Michel Houellebecq porte plainte contre le journal le Monde !
  • A-
  • A+
Partager Google+

D'après le Parisien, Michel Houellebcq vient de porter plainte contre le journal le Monde, suite à une violation des droits d'auteur. Non Stop People vous en dit plus.

Michel Houellebecq est un écrivain qui a créé, lors de sa carrière, de nombreuses polémiques. Entre ses propos sur l'Islam et ses livres, l'auteur est souvent la cible des critiques et des attaques dans les médias. Mais, cela n'empêche pas l'auteur de continuer à provoquer. Dernièrement, il a accordé une interview à The Guardian, où il s'est exprimé un nouvelle fois sur l'Islam. Il a d'ailleurs confirmé les nombreux dires de ses lecteurs et des Français qui le qualifient d'islamophobe : "Islamophobe ? Probablement, oui mais le mot 'phobie" signifie 'peur' plutôt que 'haine'. Des gens très peu nombreux peuvent avoir un puissant effet. Ce sont souvent les minorités les plus résolues qui font l'Histoire."

Mais, Michel Houellebecq, aujourd'hui, ne fait pas parler pour ses propos sur la religion, comme il l'avait fait dernièrement dans "On n'est pas couché", mais pour une affaire datant de 2002. Treize ans auparavant, une journaliste nommée Ariane Chemin a mis la main sur une correspondance privée entre l'auteur et son avocat. Et d'après Michel Houellebecq, elle aurait profité de ce message privée pour publier dans le Monde près de six articles sur l'auteur.

"On n’a pas le droit de reproduire une correspondance privée"

Suite à cette affare, celui qui s'était exprimé sur Charlie Hebdo dans le Nouvel Obs vient officiellement de porter plainte contre Le Monde pour "violation du secret des correspondances et violation des droits d'auteur". Pourtant, il semblerait que le journal ne soit pas en accord avec la version de Michel Houellebecq. D'après Le Monde, "c'est l’avocat de Michel Houellebecq, maître Pierrat, rencontré en juin à son cabinet, qui a lui-même ensuite adressé à Ariane Chemin ce document dans un mail en l'autorisant explicitement à le reproduire et en le créditant".

Il y a quelques jours, dans On n'est pas couché, Michel Houellebecq s'était exprimé sur le sujet. Alors qu'il émettait la possibilité de porter plainte contre le Monde, il a évoqué surtout la manière dont travaillait la journaliste Ariane Chemin : "On n’a pas le droit de reproduire une correspondance privée. C’est pire qu’une photo. Le reste, je m’en tape". L'écrivain français avait d'ailleurs refusé de répondre aux questions de la journaliste lorsque celle-ci préparait son enquête : "J’ai dit non parce qu’Ariane Chemin n’est pas bonne. J’ai lu des articles, je sais ce qu’elle fait. Cela ne pouvait pas être bon. Quand on fait des articles de journaux, il faut être juste. Sinon on ne fait pas ça". Michel Houellebecq réclame désormais un euro symbolique, la publication du jugement et 3 000 euros au titre de l'article 700 du code civil.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/YAqL6HU97S
    Détails