Politique

Michel Houellebecq : Ses terribles confidences sur son islamophobie, "c'est plus de la peur que de la haine"

Michel Houellebecq : Ses terribles confidences sur son islamophobie, "c'est plus de la peur que de la haine"
  • A-
  • A+

Dans une interview pour The Guardian, Michel Houellebecq a avoué être islamophobe. L'écrivain a d'ailleurs tenu à expliquer pourquoi il se considérait comme tel. Non Stop People vous en dit plus.

Michel Houellebecq est connu pour avoir eu des propos assez virulents sur l'Islam et sur les musulmans. Il s'était exprimé dans une interview pour le Nouvel Obs sur son livre "Soumission", qui décrivait une France soumise à l'Islam en 2022 : "Qu’est-ce qu’ils peuvent voter, les musulmans de France ? Ils ne peuvent pas voter pour des socialistes qui mettent en place le mariage homosexuel. Ils ne vont pas quand même voter non plus pour des gens de droite qui veulent les virer. La seule solution serait effectivement la constitution d’un parti musulman".

Celui qui est sous protection policière est plus récemment revenu sur la sortie de son livre dans "On n'est pas couché". Alors qu'il affrontait Yann Moix lors de sa première, il a soulevé un problème bien particulier. Le remplacant d'Aymeric Caron a fait remarqué à l'invité qu'à chaque sortie d'un livre polémique, un attentat se déroulait. Premièrement, il y a eu le 11 septembre et pour la seconde fois, ce fut les attentats de Charlie Hebdo. Michel Houellebecq a eu comme explication, une intervention divine : "Je ne l’explique pas mais c’est très effrayant dans la pratique. Ça donnerait à croire qu’effectivement il y a une divinité qui crée des conjonctions d’événements et que je suis entraîné dans ce que l’on appelle un destin",

"Islamophobe ? Probablement, oui"

Après son intervention dans l'émission de France 2, c'est dans le journal britannique The Guardian que l'écrivain s'est exprimé une nouvelle fois sur l'Islam. Celui qui s'est caché chez Jean-Louis Aubert lors des attentats de ce début d'année est notamment revenu sur la peur de l'Islam et sur la montée des articles traitant ce sujet dans les magazines. Michel Houellebecq est d'ailleurs conscient qu'il participe à cette peur, sans pour autant ressentir une once de culpabilité : "Bien sûr, bien sûr. Mais je ne ressens pas le besoin de m'excuser. Il est impossible d'augmenter la proportion qu'occupe déjà l'islam dans les informations. Nous sommes déjà presque à 100%." Le Guardian a aussi tenu à faire réagir l'écrivain français que une phrase qu'il a déclaré en 2002 : "La religion la plus con, c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !". Plus de dix ans après ses propos, il semblerait qu'il se soit assagit sur le sujet : Je ne sais pas vraiment si j'ai changé d'avis" mais"lire [réellement] le Coran est plutôt rassurant".

Mais, il y a une question que les les téléspectateurs ou encore les intertnautes se sont souvent posés et le Guardian a tenu à la poser à l'écrivain. "Est-ce-que Michel Houellebecq est islamophobe ?" Et contre toute attente, l'écrivain a affirmé qu'il l'était. Mas qu'il précise tout de même que cette peur est née à cause des terroristes : "Islamophobe ? Probablement, oui mais le mot 'phobie" signifie 'peur' plutôt que 'haine'. Des gens très peu nombreux peuvent avoir un puissant effet. Ce sont souvent les minorités les plus résolues qui font l'Histoire."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Alizée @mellealizee

    Fière d'elle 💕 tellement contente pour toi ma betti❤️LOVE U😘 https://t.co/uPJJz4xKj7

    Détails
  • 04 déc Alizée @mellealizee

    @SandQuetierOff @DALS_TF1 tu m'avais manqué ma Sandrine 💕

    Détails
  • 04 déc Alizée @mellealizee

    RT @SandQuetierOff: @mellealizee encore au top ce soir ! Merci et bravo ! #supershow @dals_tf1 #girlpower 😁😘😘😘 https://t.co/VBHOlBCIN0

    Détails