Politique

Mort de Fidel Castro : Les réactions se multiplient sur Twitter

   / 7  
Fidel Castro est mort
1
Fidel Castro est mort
Il est mort à l’âge de 90 ans
2
Il est mort à l’âge de 90 ans
Son frère Raul Castro a annoncé la nouvelle à la télévision cubaine
3
Son frère Raul Castro a annoncé la nouvelle à la télévision cubaine
Depuis les réactions se multiplient sur Twitter
4
Depuis les réactions se multiplient sur Twitter
Les internautes ont réagi à la nouvelle
5
Les internautes ont réagi à la nouvelle
Fidel Castro lorsqu'il était jeune
6
Fidel Castro lorsqu'il était jeune
Fidel Castro dans les années 60
7
Fidel Castro dans les années 60
  • A-
  • A+

Ce vendredi 25 novembre, Fidel Castro est décédé. Son frère Raul Castro a annoncé la nouvelle à la télévision nationale. Depuis, les réactions se multiplient sur la toile. Non Stop People vous donne quelques précisions.

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort ce vendredi 25 novembre à La Havane à l'âge de 90 ans. C'est son frère Raul, qui lui a succédé au pouvoir en 2006, qui a annoncé la nouvelle : "Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir. Conformément à la volonté exprimée par le camarade Fidel, sa dépouille sera incinérée dans les premières heures de la journée de samedi." Alors que la nouvelle s'est répandue dans le monde entier, les réactions se sont multipliées sur la toile. Très tôt ce matin, Jean-Luc Mélenchon, député européen, membre du Parti de gauche et candidat à la présidentielle, a réagi sur son compte Twitter : "Fidel ! Fidel ! Mais qu'est-ce qui s'est passé avec Fide ? Demain était une promesse. Fidel ! Fidel ! L'épée de Bolivar marche dans le ciel." De son côté, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a lui appelé à poursuivre l'héritage de Fidel Castro : "Tous les révolutionnaires du monde, nous devons poursuivre son héritage et sa bannière d'indépendance, de socialisme, de patrie humaine", écrit-il sur Twitter. Il ajoute avoir déjà contacté Raul, le frère de Fidel et actuel dirigeant de Cuba, pour lui "transmettre la solidarité et l'amour (du Venezuela) au peuple de Cuba". Dans la foulée de sa réaction sur BFMTV, Pierre Laurent, premier secrétaire du Parti communiste français (PCF), estime, sur i>Télé, que Castro "a libéré son peuple en 1959, à l'époque où l'île était en quelque sorte le bordel et le casino des riches Américains. Et puis il a tenu tête à l'impérialisme américain. Je salue la mémoire de Fidel #Castro qui toute sa vie a combattu l'impérialisme américain pour la dignité de son peuple."

"Il avait incarné la révolution cubaine"

Alors qu'il était en déplacement à Madagascar, le président François Hollande a rendu hommage à Fidel Castro dans un communiqué ce matin. Il a notamment décrit le leader cubain comme étant "une figure du XXe siècle" : "Il avait incarné la révolution cubaine, dans les espoirs qu'elle avait suscités puis dans les désillusions qu'elle avait provoquées. Acteur de la guerre froide, il correspondait à une époque qui s'était achevée avec l'effondrement de l'Union Soviétique. Il avait su représenter pour les cubains la fierté du rejet de la domination extérieure".

Par Lea Ouzan

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Kev Adams @kevadamsss

    RT @uniFrance: + grosse sortie pour un film en FR en #Chine, @AladinLeFilm cumule 2,3 M€ de recettes en 10j (= 600.000 entrées) @PatheIntsa…

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    C'est Florent Mothe qui est éliminé ! Aprés une magnifique rumba #DALS https://t.co/CaiteIodlr

    Détails
  • 03 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #DALS : Loïc Nottet et Marie-Claude Pietragalla éblouissants, Artus se dévoile ! https://t.co/1UH3J8GthW

    Détails