• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Nadine Morano accusée de racisme : Sibeth Ndiaye réagit à la polémique

Nadine Morano accusée de racisme : Sibeth Ndiaye réagit à la polémique
  • A-
  • A+
Partager Google+

Invitée sur l’antenne de BFMTV, ce lundi 22 juillet, Sibeth Ndiaye a répondu aux propos jugés racistes de Nadine Morano. Des déclarations la visant, écrits sur Twitter vendredi 19 juillet dernier. Non Stop People vous en dit plus.

Après les révélations autour de François de Rugy, Sibeth Ndiaye avait fait part de son avis au sujet de la polémique : "Nous avons conscience que nos concitoyens ne mangent pas du homard tous les jours, bien souvent c’est plutôt des kebabs", estimait la porte-parole du gouvernement suite à la démission du ministre de l'Écologie. Une déclaration qui a suscité la colère de Nadine Morano. Sur Twitter, vendredi 19 juillet, l’eurodéputée LR s’en prenait à Sibeth Ndiaye, faisant référence à ses origines sénégalaises ainsi qu’à son style vestimentaire. Dans la foulée, les propos de Nadine Morano avaient été jugés racistes par une grande majorité des internautes. Dans les colonnes du Parisien, l’ex-ministre de Nicolas Sarkozy assumait ses propos, estimant qu’elle avait été victime d’un "lamentable contre-feu" à la polémique impliquant François de Rugy.

Sibeth Ndiaye sort du silence

Si elle ne s’était pas exprimée au sujet des propos de Nadine Morano, Sibeth Ndiaye est sortie de sa réserve ce lundi 22 juillet, sur l’antenne de BFMTV. Pour elle, il s’agit bel et bien de propos racistes : "Il faut essayer d’élever un petit peu le débat et ne pas se rouler dans la fange avec ceux qui s’y complaisent", a répondu la porte-parole du gouvernement. Avant de poursuivre : "Je crois que quand on est responsable politique, ces valeurs républicaines, on doit les chérir par-dessus tout […] ça implique qu’on ne dit pas du Juif qu’il est riche parce qu’il y a un sous-jacent antisémite, ça implique qu’on ne dise pas de l’Arabe qu’il est voleur ou qu’on ne dise pas du Noir qu’il est paresseux et porte des tenues de cirque".

Habituée aux critiques racistes et même sexistes, Sibeth Ndiaye a cependant avoué que les propos de Nadine Morano ne l’avaient pas touchée : "Ça fait longtemps que ce genre de propos ne me touchent plus […] Le racisme c’est d’avoir des insinuations. C’est d’avoir des propos sous-jacents qui donnent des stéréotypes", estime ensuite la porte-parole du gouvernement.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 nov Non Stop People @NonStopPeople
    DALS 2019 : Elsa Esnoult critiquée, elle réplique enfin à ses détracteurs https://t.co/Dt2kG3TTfj https://t.co/HnJzGFMJCY
    Détails
  • 19 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Céline Dion mère célibataire : elle raconte sa vie sans René Angélil https://t.co/nHwpahNyFa https://t.co/PW6qT53ccY
    Détails
  • 19 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Cyril Hanouna : Sa brouille avec Alain Chabat terminée ? https://t.co/u90P5E1idH https://t.co/vEgqq1bliO
    Détails