• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Nicolas Hulot démissionne : pourquoi il quitte le gouvernement

Nicolas Hulot démissionne : pourquoi il quitte le gouvernement
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Coup de théâtre au sein du gouvernement ce mardi 28 août. Nicolas Hulot a annoncé sur France inter qu’il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique. Il s’en est longuement expliqué à la radio. Non Stop People vous en dit plus.

C’était un serpent de mer depuis l’arrivée au pouvoir de Nicolas Hulot comme ministre de la Transition écologique. Des rumeurs avaient régulièrement circulé sur la possible démission du charismatique ministre. C’est désormais chose faite. Ce mardi 28 août, un peu plus d’un an après sa nomination, Nicolas Hulot rend son tablier. Sur les ondes de France inter, l’écologiste a annoncé sa démission. "Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation de pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à nous mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non", regrette Nicolas Hulot. "Je vais prendre pour la première fois, la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement", annonce l’ancien ministre qui précise n’avoir prévenu ni Emmanuel Macron ni Édouard Philippe.

"Je ne veux plus me mentir"

"Ce n’est forcément pas très protocolaire", commente-t-il toujours sur France inter. L’ancien journaliste indique avoir pris sa décision lundi 27 août au soir, mais qu’elle "a été mûrie cet été". L’ex-animateur évoque également sur France inter sa souffrance d’avoir été au gouvernement ces derniers mois. "Sauf à basculer, ce que peut-être j’allais devenir, cynique. Et finir avec une sorte d’indifférence sur les échecs. Je me suis surpris, parfois par lassitude, à baisser les bras, et à baisser mon seuil d’exigence", explique encore Nicolas Hulot. Dans la foulée, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement a dénoncé sur BFMTV un manque "de courtoisie" de la part de l’ancien ministre pour n’avoir pas prévenu Emmanuel Macron.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mar Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: "Des autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages", "une population dégénérée", "une île démoniaque", Brigitte Ba…
    Détails
  • 20 mar Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    https://t.co/AyEvltO2rc
    Détails
  • 20 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Michael Jackson accusé de pédophilie : Nouveau procès en vue pour le roi de la pop https://t.co/EMBpWn4QTA https://t.co/eiNuzJNNZN
    Détails