• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Nicolas Sarkozy fan de cyclisme, il livre de croustillantes anecdotes !

Partager Google+
   / 7  
1
Nicolas Sarkozy fut président de la république française de 2007 à 2012
2
Au G20, Nicolas Sarkozy a affirmé sa posture internationale
3
Aux côtés de Barack Obama
4
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni en vacances
5
Le cyclisme l'une des passions de Nicolas Sarkozy
6
Nicolas Sarkozy et la reine du Danemark
7
Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et la reine d'Angleterre
  • A-
  • A+

Nicolas Sarkozy est un amoureux du vélo. Avant d'être l'homme politique que l'on connaît, il était un jeune garçon gardant précieusement un carnet à la gloire du cyclisme. Incollable, l'ancien président de la République a accordé une interview à la rédaction du Parisien dans laquelle il donne de croustillantes anecdotes sur cette passion.

Alors que le tour de France bat son plein en ce mois de juillet, Nicolas Sarkozy a répondu aux questions du Parisien. Intarissable sur le sujet, l'ancien président de la République qui s'active en vue des présidentielles de 2017 a fait une petite parenthèse afin d'évoquer son péché mignon : le vélo. Dans les pages du quotidien, il est revenu sur les prémices de cette grande histoire d'amour : "J'avais 13 ans, en 1968, quand Jan Janssen a gagné contre Van Springel, dans la dernière étape. Je m'en souviens très bien parce que les coureurs avaient passé leur journée de repos à Royan, en Charente-Maritime, où j'étais en vacances avec ma mère. Elle louait un appartement sans télé. Chaque jour, je descendais au café Le Plaisance, je commandais une orange pressée et je regardais, sur l'écran accroché au mur, l'arrivée de l'étape" se souvient-il.

Passionné, le jeune garçon qu'il était tenait même un cahier d'autographes : "Oui, c'était fantastique ! Avec mon ami Serge Danlos, nous sommes allés dans tous les hôtels des coureurs. J'ai dû recueillir 120 signatures. Le matin du départ, nous avons même parlé avec Lucien Aimar, qui avait gagné le Tour en 1966 ! J'étais émerveillé, les cyclistes étaient mes héros. Mais ce qui m'intéressait le plus, c'était de voir les vélos, très beaux, avec leurs selles en cuir, et les mécaniciens. J'aimais les odeurs, l'huile qu'ils mettaient pour graisser les chaînes. Quand j'ai croisé Julio Jimenez dans l'ascenseur de son hôtel, il sentait le camphre. A l'époque, les coureurs s'enduisaient de toutes sortes de crèmes et d'embrocations (des préparations huileuses, ndlr)" raconte-t-il.

"Même avec le dopage, il est difficile de gagner le Tour"

Malgré des polémiques, notamment sur des affaires de dopage qui ont touché un certain nombre de coureurs, le cyclisme reste un sport très apprécié des Français : "Les gens savent bien, même avec le dopage, il est très difficile de gagner le Tour, estime Nicolas Sarkozy. La souffrance est là, perceptible. Les coureurs sont de grands champions qui méritent qu'on les applaudisse. Au vélo, vous ne sifflez personne, la lanterne rouge est saluée comme le vainqueur d'étape. On peut soutenir les Français et applaudir Froome ou Contador. C'est une fête, il n'y a pas de passe-droit, pas de privilège, tout le monde peut y participer, c'est gratuit. Voilà pourquoi j'aime le Tour" confie-t-il.

Loin de se contenter de supporter ses "héros", Nicolas Sarkozy n'hésite pas à se mettre en selle également. Amateur de la montagne, il lui faut des pentes à grimer pour que le plaisir soit à son comble : "La souffrance, la compétition, la beauté, voilà ce qui me fait vibrer. J'aime la montagne. A vélo, je ne fais pas de sorties en plaine. Je m'ennuie sur le plat, il faut que ça grimpe. Je monte assis sur ma selle, en force, alors que je préfère les coureurs qui grimpent en danseuse, comme Contador. Quand je suis en vacances dans le Haut-Var, tous les matins, je fais 60 kilomètres et je franchis deux ou trois cols. J'aime les paysages, mes vélos, le bruit du boyau sur la route. Mon fils Jean vient parfois avec moi. C'est le seul de mes enfants qui m'accompagnent ; les autres trouvent qu'il est trop dur de me suivre" explique-t-il.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    .@brookesimpson rehearsal today @NBCTheVoice was AMAZING! (Just like her!) Make sure you VOTE for Brooke & downlo… https://t.co/GMxi65HgD3
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    🇯🇵 TOKYO! 🇯🇵 I can't WAIT to see you again! 2️⃣ nights at Saitama Super Arena ‼️Your tickets are at… https://t.co/z2eA3xvwIW
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Meet your #WITNESSTHETOUR concierges, Thomas and Michael! 👯‍♂They 🎉surprise 🎉 the biggest 😻KatyCats 😻so I can 👁 yo… https://t.co/6RKywOyex8
    Détails