• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Nicolas Sarkozy : Son retour en politique et sa femme Carla Bruni, il se confie

Nicolas Sarkozy : Son retour en politique et sa femme Carla Bruni, il se confie
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mercredi dernier, le 19 Juin, l’ancien président de la république Nicolas Sarkozy donnait une conférence privée à Monaco pour le groupe d’audit Deloitte. Il y a parlé, entre autre, de politique, de quoi renforcer l’hypothèse de son retour, malgré les volontés de son épouse Carla Bruni.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer quelques subtiles piques à l’égard de l’actuel président François Hollande, jusqu’à faire provoquer les applaudissements et rires de son assistance.

Nice Matin a dévoilé quelques extraits de son discours. En abordant l'importance d'un leader dans un groupe, Nicolas Sarkozy a déclaré : "En général, on ne prend pas un leader qui voit moins loin, moins vite... Enfin, ça dépend... Il y a des pays...".

Faisant ici référence à François Hollande, son public semble avoir apprécié l’allusion si l’on en croit les rires et applaudissement qui l’ont suivie.

Tout en abordant des sujets d’importance, l’ancien chef d’état mène la conférence avec un ton détendu. "Ils pensent, les pauvres, que la crise ne reviendra pas.... Vous savez j'ai présidé le G20. C'est fantastique... Mais faut garder les pieds sur terre: vous avez en face de vous le roi d'Arabie Saoudite et le président brésilien Lula. C'est un choc culturel. Vous avez le président de la Chine et le président des États-Unis d'Amérique et tu leurs dis: ‘écoute je vais te donner la parole mais deux minutes hein'. C'est un bon souvenir".

Carla Bruni, contre à l’idée de son retour en politique

Avec ce genre de discours et répliques grinçantes, Nicolas Sarkozy ne fait que renforcer les nombreuses hypothèses de son retour sur la scène politique. Brice Hortefeux, son porte-parole officieux, déclarait au Monde en début de ce mois :  "Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité. Je souhaite donc qu’il soit candidat à la présidence de l’UMP à l’automne".

Pour autant, Nice Matin, avant de dévoiler les extraits de cette conférence,  publiait en mai un sondage  révélant que 58% des Français estiment que Nicolas Sarkozy n'aurait pas été plus efficace que François Hollande ces deux dernières années.  (Ce sondage avait été fait sur Internet du  22 au 24 avril 2014).

Un retour en politique très probable, mais toujours pas souhaité par sa femme Carla Bruni. Et Nicolas Sarkozy est bien conscient des réticences de sa femme à le voir se replonger dans le domaine. En début de conférence il déclare d’ailleurs "Ne vous inquiétez pas, après ce rendez-vous, je redeviendrai juste le mari de Carla Bruni. Juste cinq minutes de célébrité pour moi". Un moyen de déclarer qu’il n’a pas l’intention, à travers cette conférence, de préparer le terrain pour une prochaine campagne politique. En effet, l’épouse a toujours parlé d’un "emballement médiatique" quand les journalistes lui demandaient d’aborder le sujet du retour de son mari en politique. En réalité, cette dernière ne souhaite surtout pas que cela se passe. Elle déclarait l’an dernier au quotidien Espagnol El Pais, "En tant qu’épouse, je préférerais qu’il n’y retourne pas. Pour raisons de santé, de sérénité et philosophiques, pas citoyennes. C’est une charge très pesante".

Au cours de son discours, alors qu’il évoquait cette "obsession du consensus dans les entreprises et les États", il a déclaré : "Dans mon couple avec Carla c'est beaucoup plus simple, il n'y a pas de consensus, si Carla est d'accord, je suis d'accord. C'est un système beaucoup plus rapide. Je profite d'avoir le micro, je n'ai pas besoin de lui demander son avis...".

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people 1
Par paul | le Vendredi 20 Juin - 16:36
Gaspillage SARKO
IL Y A EU BEAUCOUP TROP DE DÉRAPAGES ( Budgétaire/ politique/ Salaires extravagants/ Gaspillages en utilisant les avions de l'état pour se rendre dans leurs fiefs, au lieu de prendre le train/ ETC / ETC ) tout mis a bout cela a fini par faire des MILLIARDS ET DES MILLIARDS SES 5 ANNÉES SOUS SARKOZY
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @Alabonneheure: Demain, @kevadamsss et @vincentelbaz seront les invités de @bernstephane pour la sortie du film #ToutLàHaut ! RDV à 11H…
    Détails
  • 13 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @ClaireDutronc: Petit extrait de l'émission diffusée dimanche à 11h sur @Europe1 #enbaladeavec, quand @kevadamsss emmène @nikosaliagas d…
    Détails
  • 13 déc Lady Gaga @ladygaga
    Another killer sold-out show at #JoanneWorldTourDenver next stop 🛑 Salt Lake City! 😎 https://t.co/kgGSH0LsNF
    Détails