• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Notre-Dame : les politiques s’insurgent contre les dons, Christian Estrosi réagit

Notre-Dame : les politiques s’insurgent contre les dons, Christian Estrosi réagit
  • A-
  • A+
Partager Google+

Près de deux jours après l’incendie de Notre-Dame de Paris, les cathédrales de France prévoient de sonner leurs cloches en hommage au monument, partiellement détruit par les flammes, ce mercredi 17 avril. De leurs côtés, certaines personnalités politiques déplorent la vague de dons. Christian Estrosi a donc décidé de monter au créneau. Non Stop People vous en dit plus.

L’émotion était vive, le mardi 16 avril. Au lendemain de l’incendie de Notre-Dame de Paris, plusieurs personnalités, ont réagi au drame survenu dans la soirée du lundi 15 avril. Devenue cause d’envergure, la reconstruction du monument a encouragé de nombreuses personnes, anonymes et célèbres, à faire des dons importants. Dans la nuit du 15 avril, François-Henri Pinault s’imposait comme un des principaux donateurs en débloquant la somme de 100 millions d’euros. Le mari de Salma Hayek avait pris cette décision conjointement avec son père. François-Henri Pinault a même renoncé à demander la réduction fiscale de 60% qui lui est due grâce à son don. Dans la foulée, la FDJ – entre autres fortunes – avait également choisi de contribuer financièrement à la reconstruction de la cathédrale. Ce mercredi 17 avril, en solidarité avec le diocèse de Paris, les cathédrales de France sonneront leurs cloches à 18 heures 50. Heure à laquelle l’incendie avait été déclaré le 15 avril.

Des dons qui accentuent les inégalités ?

Mais cette vague de soutien et de générosité n’enchante pas tout le monde. Auprès de nos confrères de France Info, Philippe Martinez a d’abord fustigé la masse de dons qui accentuerait, selon lui, les inégalités à l’heure où le paysage médiatico-politique est marqué par le mouvement des gilets jaunes depuis plusieurs mois. "S’ils sont capables de donner des dizaines de millions pour reconstruire Notre-Dame, qu’ils arrêtent de nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour satisfaire l’urgence sociale […] Il y a aussi besoin de mesures pour régler l’urgence sociale", a déclaré le secrétaire général de la CGT. Un avis partagé par Manon Aubry, tête de la liste de la France Insoumise aux européennes. "On ne peut pas faire de la préservation de notre patrimoine une grande opération de communication comme certains sont en train de faire […] Le plus simple, ce serait déjà qu’ils commencent par payer leurs impôts, ils ne peuvent pas se payer une opération de communication en mettant leur nom potentiellement sur une pierre de Notre-Dame et de l’autre côté, ne pas payer leurs impôts", a-t-elle balancé sur l’antenne de LCI.

De son côté, Christian Estrosi a pourtant choisi de soutenir les donateurs. "Je ne veux pas qu’on montre du doigt les grands, comme certains le font, car vous noterez que les grands, ce sont aussi des capitaines d’industrie, des chefs d’entreprises, des créateurs de milliers d’emplois dans notre pays", a-t-il dit sur CNews, estimant que les donateurs "montrent leur engagement" pour la "préservation d’un joyau national". Le maire de Nice a également demandé au gouvernement d’encourager les collectivités à faire des dons à travers un geste comptable.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 juin La Fouine @lafouine78
    RT @Oly83471152: La fouine ❤️❤️❤️❤️❤️😭😭
    Détails
  • 25 juin La Fouine @lafouine78
    RT @KingOfRaja4: @lafouine78 annonce la date de sorti de l’album on attend que sa
    Détails
  • 25 juin La Fouine @lafouine78
    RT @DanMargaux: grave ça😉 https://t.co/RZuwKaVVlJ
    Détails