• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Obsèques de Jacques Chirac : le programme de cette journée de deuil national

Obsèques de Jacques Chirac : le programme de cette journée de deuil national
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jeudi 26 septembre, la France a appris le décès de Jacques Chirac. Au lendemain de l'hommage populaire organisé aux Invalides, un ultime adieu sera fait à l'ancien chef d'État ce lundi 30 septembre. Cérémonie religieuse à Saint-Sulpice, inhumation au cimetière du Montparnasse... Non Stop People vous dit tout sur cette journée de deuil national.

La France est en deuil depuis l'annonce jeudi 26 septembre 2019 du décès de Jacques Chirac à l'âge de 86 ans par son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP. Une disparition qui a plongé les Français dans une profonde tristesse. Tout au long de la journée, des hommages ont été rendus pour saluer la mémoire de l'ancien homme politique. Ainsi, plusieurs personnalités ont réagi dans les médias, de Line Renaud à Patrick Sébastien en passant François Fillon ou encore sa fille de coeur, Anh Dao Traxel.

Contacté par Non Stop People, Bernard Tapie s'était lui aussi exprimé sur la mort de Jacques Chirac. "Il avait de vraies convictions, il avait du courage, une personnalité affirmée, il a montré à plusieurs reprises qu'il ne se dégonflait pas, et puis d'un autre côté, c'était un tueur à gages", confiait-il.

Dernier adieu à Jacques Chirac

Dimanche 29 septembre 2019, un hommage populaire a été rendu à Jacques Chirac aux Invalides. Des milliers d'anonymes ont pu se recueillir sur la tombe de l'ancien homme politique pour un dernier hommage. Un évènement qui a duré jusque tard dans la nuit. Claude Chirac - la fille de Jacques Chirac - a pris de son temps pour aller à la rencontre des Français.

Ce lundi 30 septembre 2019, la France fait ses adieux à Jacques Chirac lors d'une journée de deuil national. Après l'organisation d'une cérémonie religieuse strictement privée aux Invalides et un hommage militaire présidé par Emmanuel Macron, le cercueil a rejoint la cour d'honneur à 11 heures ce matin. Peu avant midi, le cortège partira des Invalides pour aller à l'église de Saint-Sulpice où une cérémonie religieuse solennelle se tiendra en présence de 80 chefs d'État et de gouvernement , dont Vladimir Poutine. Des membres de familles royales seront aussi présentes, notamment Albert de Monaco. À 15 heures, une minute de silence sera observée dans les administrations et les 63 600 établissements scolaires du pays. L'ancien président de la République sera inhumé dans la plus stricte intimité dans l'après-midi au cimetière du Montparnasse, lieu où repose sa fille Laurence, décédée en avril 2016.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 oct La Fouine👁 @lafouine78
    🤫⏳ https://t.co/SKW31mKlm2
    Détails
  • 20 oct Kev Adams @kevadamsss
    On se voit la bas ❤️🙏 https://t.co/YcHQUCCfie
    Détails
  • 20 oct Kev Adams @kevadamsss
    Gros bisous à elle ❤️ https://t.co/47m7B4OYT1
    Détails